Tout au long de votre parcours secondaire, on parlera de deux notions opposées, soit l’objectivité et la subjectivité, que ce soit pour expliquer la structure d’un texte selon sa dominante, pour présenter certains types d’information ou d’arguments, pour qualifier les propos de quelqu’un, etc. Voici une définition de chacun de ces concepts et quelques indices textuels qui permettront de les repérer.
OBJECTIVITÉ
L’objectivité d’un sujet ou d’un texte est liée aux expressions et au vocabulaire employés. Elle s’exprime généralement en termes de neutralité, d’impartialité, de désintéressement, ou d’impersonnalité. Il s’agit d’une prise de distance du sujet vis-à-vis de lui-même. L’individu objectif est censé, au moment de porter un jugement, abandonner tout ce qui lui est propre (idées, croyances ou préférences personnelles) pour atteindre une espèce d’universalité. Certains indices textuels permettre de déterminer l’objectivité de son auteur :
- l’énoncé de faits réels et vérifiables
- un style, un ton et un vocabulaire neutres
- l’emploi de pronoms personnels à la troisième personne, comme «il» ou «on», sauf à l’intérieur des citations où ils ne sont pas obligatoires
- l’utilisation de citations, de références et de statistiques pour appuyer ou renforcer des affirmations
- l’absence d’interpellation du lecteur ou de l’interlocuteur par l’auteur du texte
- ainsi, jamais l’emploi de la première et la deuxième personne n’est permis – sauf dans les citations
- on évite les phrases interrogatives directes et exclamatives
- on n’utilise pas l’impératif
- l’emploi de la forme impersonnelle (il faut que, il y a, il existe, il paraît que, etc.)
SUBJECTIVITÉ
La subjectivité s’oppose à l’objectivité en cela qu’elle permet à l’auteur d’exprimer ses idées personnelles. Est subjectif ce qui dépend de moi ou d’un point de vue particulier. Un jugement est subjectif s’il reflète les passions, les préjugés et les choix personnels d’un sujet. Synonyme de partialité. Voici quelques indices textuels…
- la formulation d’opinions personnelles, de jugements, de goûts, de sentiments, d’émotions
- un style, un ton et un vocabulaire descriptifs, expressifs, imagés – l’emploi de la phrase exclamative est alors tout à fait justifié
- l’emploi de pronoms personnels de la première et la deuxième personnes à l’intérieur comme à l’extérieur des citations : «je», «tu», «nous» et «vous»
- l’utilisation de citations pour appuyer ou renforcer des opinions ou des jugements
- l’interpellation du lecteur par l’auteur peut aussi être utilisée le message par l’emploi des pronoms personnels (tu, nous, vous) ou autres (phrases impératives ou interrogatives par exemple).
Voici un document résumé sur ces notions, incluant des exemples.
Léo
7 septembre 2022 at 11:00
Bonjour, je cherche une aide pour exercice de 4° sur les elements objectifs et subjectifs où il faut introduire dans un texte objectif des éléments subjectifs en employant des adjectifs pour compléter les noms et des adverbes pour compléter les verbes.
Merci de me répondre le plus vite possible.
Ali
11 août 2022 at 03:26
Quelle est l’intention de l’auteur lorsqu’il utilise les indices de sa subjectivité dans un texte?
Julie Dubé
14 août 2022 at 17:41
Ça dépend. La subjectivité est dominante quand un auteur partage son vécu (texte expressif, témoignage, autobiographie, carnet de voyage, poésie…) ou quand il cherche à convaincre (lettre d’opinion, texte argumentatif, critique…) Alors que l’objectivité est plus présente dans un texte informatif, descriptif, un article analytique, un reportage… où l’intention est de transmettre des renseignements d’une manière neutre.
nour
26 décembre 2020 at 09:02
Nous sommes deux formatrices
Comment faire cette phrase objective
Julie Dubé
4 janvier 2021 at 14:14
Bonjour! Je ne comprends pas votre demande. Pourriez-vous être plus précises?
Russell Kendry
16 juin 2020 at 05:59
Comment revele t on la subjectivite d un auteur dans un texte ? J arrive pas a releve cela dans un texte , pourtant je comprend tres bien lorsque j ai une consigne sur ce sujet .
Julie Dubé
17 juin 2020 at 15:59
D’abord, on peut avoir un indice selon la dominante du texte : informatif plus objectif, expressif ou argumentatif plutôt subjectif. Ensuite, il faut vérifier les mots et phrases utilisés : objectivité = 3e personne, vocabulaire plus neutre / subjectivité = 1re ou 2e personne, vocabulaire plus expressif.
Je vais ajouter un document que j’ai fait pour mes élèves dernièrement. J’espère que cela va t’aider.
Cliquer pour accéder à objectivitc3a9-et-subjectivitc3a9-aide-mc3a9moire.pdf
Rahmaomny
13 décembre 2020 at 19:55
C’est très utile merci infiniment
amirat
5 Mai 2020 at 17:42
comment je peux citer cet article svp c’est pour mon mémoire
Julie Dubé
6 Mai 2020 at 15:46
C’est moi qui ai créé cette capsule : auteure Julie Dubé. Pour le reste, vous avez l’adresse du site et la date de publication (18 mai 2010). J’ignore les normes pour les références dans votre mémoire. Quelles informations vous manque-t-il?
Massicilia Amirat
16 Mai 2020 at 08:39
je vous remercie Madame, c’est bon pour moi
cris_écrits
1 novembre 2019 at 20:04
Bonjour,
Franchement, j’ai du mal à comprendre pourquoi autant de « gesticulation » pour « tenter » d’expliquer ou de comprendre une notion aussi simple à mon sens (ici, subjectivité !) que celle d' »objectivité » ou de « subjectivité » !
En effet, ce sont des mots qui parlent eux-mêmes d’eux-mêmes : objectivité (objet) et subjectivité (sujet) ; l’objet étant ce dont on parle avec plus ou moins d’objectivité (donc pouvant être considéré comme le SUJET de la discussion) et le sujet étant celui qui en parle plus ou moins subjectivement selon son objectif, ce dernier étant d’ailleurs souvent inavoué pour des raisons personnelles, donc autant dire subjectives.
Résultat des courses, personne ne parle objectivement : l’astuce est dans la capacité de savoir faire semblant ; sinon, comment diable pourrait-on parler d’une chose sinon en la voyant sous un angle ou sous un autre ?
DAYAMA Christian
31 janvier 2019 at 09:00
salut je veux disserter sur un sujet comme ceci « la rémunération des agents publics » et il m’ai venu à l’esprit de donner comme objectif de cerner d’une part l’aspect subjectif ( comme le droit à rémunération) et l’aspect objectif ( comme la capacité de l’Etat à respecter ce droit ; une question de soutenabilité de la masse salariale).
que me conseillerez vous?
Julie Dubé
1 février 2019 at 11:04
Désolée, je ne connais aucunement ce sujet, je ne peux malheureusement pas vous aider. J’espère que vous trouverez ailleurs le soutien désiré.
loulou
11 juillet 2018 at 11:12
je dois écrire un récit avec une représentation objective ou subjective du réel
je ne comprends pas bien ce que cela signifie
pourriez vous m’aider?
latifa
18 février 2018 at 13:13
merci beucoup pour cette information
latifa
18 février 2018 at 13:13
merci beaucoup pour cette information
OUSSAMA
18 décembre 2017 at 13:38
Merci beaucoup ce tres interessant
Mouad
30 octobre 2017 at 16:49
merci beaucoup ☺
ilhem
10 octobre 2017 at 15:24
merci beaucoup pour me aider
Jean-gilles
7 octobre 2017 at 07:58
Merçi beaucoup
MADJIDI
7 octobre 2017 at 06:41
Orientez-moi vers des leçons pour comprendre, l’objectivité et la subjectivité.
Merci.
Julie Dubé
10 octobre 2017 at 10:17
Malheureusement, je n’en connais pas de mon côté. Il te faudra faire une recherche… Désolée.
Salma
27 novembre 2018 at 02:15
bonjour mme j’attend une réponse très vite de ta part je veux te questionner
Julie Dubé
27 novembre 2018 at 11:02
Posez vos questions, je ne sais pas si je pourrai répondre rapidement. Ce blogue n’est plus mis à jour régulièrement. Mais comme mes collègues l’utilisent régulièrement pour aider leurs élèves, je le laisse en ligne. Quand j’ai le temps et que les questions posées sont pertinentes, je publie le commentaire reçu et j’y réponds. Mais la politesse est de mise et votre impératif ne donne pas le goût de donner suite à votre demande. Veuillez énoncer vos questions, je verrai.
Meteus Issaintjean
29 août 2017 at 06:39
J’aime cette pages
Saleheddine
12 août 2017 at 11:49
Bonjour Julie, je me demande si vous pourriez me proposer une astuce pour pouvoir faire un cours portant sur l’énonciation! J’ai beau expliquer mais les élèves se plaignent toujours de ne pas y voir plus claire!
Julie Dubé
6 septembre 2017 at 10:07
L’énonciation n’est pas une notion que j’enseigne, il ne fait pas partie du contenu de mes cours. Désolée de ne pouvoir vous aider.
cris_écrits
1 novembre 2019 at 19:17
Forcément, si vous mettez des « e » en plus…
Sami
21 février 2017 at 16:26
Bonjour Julie c était pour vous demander est ce que ce serait possible que vous mettiez
Julie Dubé
22 février 2017 at 14:54
Est-ce possible de terminer votre pensée?
aicha mimi
22 janvier 2017 at 13:19
Merci beaucoup pour ce magnifique travail et sa ma vraiment aider dans mes études
good girl
14 décembre 2016 at 15:29
mrc
Mila
24 septembre 2016 at 04:56
Est-ce une affaire de niveau ? Évidemment pas. Ribéry est l’un des meilleurs attaquants du monde. Le problème est d’un autre ordre. Le problème est qu’il s’est arrogé la place de leader laissée libre par le départ têtu de Zidane en 2006, et qu’il n’est pas un bon leader.
On ne parle pas de son rôle dans les vestiaires, ni de la grève de Knysna, dont il aurait été un des initiateurs sans l’assumer, ni des brimades jamais avérées que ce caïd aurait fait subir au pauvre petit Gourcuff.
ce texte est objectif ou sujectif
Julie Dubé
26 septembre 2016 at 14:22
Ça me semble plus subjectif parce que l’auteur présente son opinion « évidemment pas » et certains choix de mots porte sur du vocabulaire expressif : l’un des meilleurs, le problème, départ têtu, pas un bon leader, etc. Ce n’est pas parce que l’on emploie la 3e personne que c’est automatiquement de l’objectivité.
sérine
13 Mai 2016 at 12:31
svp les exercices de ce cette leçon
Julie Dubé
26 Mai 2016 at 10:39
Je n’ai pas sous la main des exercices, mais voici des liens :
http://www.lemoyne-diberville.ecoles.csmv.qc.ca/files/2012/02/4061-ObjectifOuSubjectif1.htm
http://spip.fgamonteregie.qc.ca/IMG/doc/fra2101_techecoute_dgs.doc
lydia
7 Mai 2016 at 07:35
merci beaucoup
nouna-bm
6 avril 2016 at 16:16
merci beaucoup c parfait ^^
rosalinda bernard
4 avril 2016 at 15:16
Bravo julie je te félicite
mouni
26 mars 2016 at 09:29
merci beaucoup
Ritaj Algérienne
7 mars 2016 at 12:45
Merci beaucoup de vous aides.
KULUMISA BASISA Simeon
29 décembre 2015 at 09:11
Merci beaucoup prof pour cette eclaircissement de ce deux mots.est_ce-que je peus commencer a apprendre le cour de la correspondance francaise par l’internet enfin de me faciliter de bien parler et rediger des lettres admnistratives en bon francais?
Julie Dubé
4 janvier 2016 at 09:59
Désolée, je n’offre pas de cours par correspondance. Il y a d’autres sites pour cela. Je ne fais que proposer du matériel pour appuyer l’apprentissage de mes élèves que je reçois en classe. Parfois, je réponds aux questions que je reçois quand elles sont pertinentes et que j’ai le temps de le faire. Mais c’est tout.
ali oulti
29 décembre 2015 at 04:29
Merci Julie pour votre aide, bien évidemment ,quand on parle de l’objectivité ,c’est le cas où on peux observer que une chose laquelle :
C’est à ditre ( neutralité) ,l’auteur plutôt coupa toutes ses relation entre lui et entre le lecteur ,en utilisant bien sûr le pronom ( on ,il,elle) ect,et ça on peux le distingue dans les romans policiers (l’auteur entraîne le lecteur jusqu’au dernière page pour savoir la vérité d’un kidnapping d’une fille par exemple (le masque de l’araignée de James Paterson).Alors que la subjective ,très facile à comprendre ,parce que l’auteur trait le lecteur comme un ami ,en utilisant son pronom personnelle ( je,moi)et sa diversité de ses sentiments ,ses opinions consistent à gagner l’accord du lecteur .
J’espère que tout le monde n’aura pas de problèmes pour comparer les deux terme là dessus ,en effet il faut faire des exercices comme le dit Julie et merci d’avance.😁
marc rubin DORGES
30 octobre 2015 at 23:01
Merci infiniment pour les infos! Je suis tout à fait d’accord
lucie
16 septembre 2015 at 08:52
j aime beaucoup se site il m aide beaucoup pour la 4ieme
Julie Dubé
16 septembre 2015 at 09:55
C’est super! Bonne chance dans tes cours.
Jérôme Prévost
16 septembre 2015 at 05:41
Il me semble au fond qu’on se sait tous subjectifs et qu’on se croit malgré tout tous objectifs…
Il est plus aisé de qualifier de subjective une idée différente de la sienne, que de s’interroger sur sa propre subjectivité. Je ne pense pas que les être humains, moi y compris, soient capables réellement de trier objectivement entre leur savoir et leurs croyances. Il y a bien parfois des cas où on peut être amené à revendiquer la subjectivité, mais c’est souvent une forme de politesse ou de modestie plus ou moins forcée, ne reflétant pas de façon sincère ce qu’il y a dans notre esprit…
J’ai donc bien du mal à croire (ou savoir?) qu’un enseignant ou un élève (ou moi ou qui que ce soit d’autre…) puisse qualifier de façon objective un texte de « subjectif » ou d' »objectif »… Je pense que cette qualification relève toujours d’un jugement de valeur lui-même subjectif…
Julie Dubé
16 septembre 2015 at 09:59
Il est vrai que l’objectivité pure n’existe pas. Mais on se doit de tenter de l’être le plus possible lorsqu’on transmet des informations, éviter d’y mettre notre jugement. Il n’en reste pas moins que les mots choisis, les idées sélectionnées, tout dépend de la personne qui parle ou écrit…
Bendas
14 novembre 2018 at 19:55
personnellement, je dis toujours à mes apprenants qu’il n’existe pas d’objectivité pure dans les textes, et qu’on a toujours affaire à des degrés de subjectivité dans les différents textes…
Julie Dubé
15 novembre 2018 at 10:22
J’enseigne à l’éducation des adultes, au premier cycle du secondaire. Les nuances sont difficiles à faire pour mes élèves. Je dois donc distinguer ces concepts pour qu’ils saisissent bien le contenu de leurs lectures. Par contre, je leur apprends quand même qu’il peut y avoir des passages subjectifs dans un texte informatif, par exemple quand l’auteur rapporte le témoignage d’une personne. Ou dans un texte argumentatif, il y a des passages objectifs lorsque l’auteur rapporte des résultats d’études ou des propos d’experts pour appuyer ses arguments. Je leur rappelle de quand même porter un regard critique sur l’information recueillie, surtout dans l’argumentatif, puisque ce dernier propose un seul côté de médaille.
amina
27 Mai 2015 at 07:57
J’aime
soumaya
10 Mai 2015 at 05:29
merci pour ses information
imane
15 avril 2015 at 14:29
merci pour cette leçon
Marie
7 avril 2015 at 08:43
Salut !
Merci pour cette leçon, j’en suis ravie, mais je ne comprend pas quand vous dites : » L’individu objectif est censé »
Merci de m’expliquer
^.^
Julie Dubé
7 avril 2015 at 15:26
En fait, « l’individu objectif est censé… abandonner tout ce qui lui est propre … » J’ai juste inséré un complément de phrase entre le verbe et son complément direct.
Safae
4 janvier 2018 at 14:13
Vous avez raison
rabia
22 mars 2015 at 07:42
Merci pour cette information c est tres interressants
imane
12 mars 2015 at 08:53
Mrc mes amis c’est un site maghifique
siham
24 février 2015 at 13:17
bnsr .dans quel type de texte on trouve les subjective et objective ?? mercii bcp
Julie Dubé
24 février 2015 at 15:45
On peut retrouver ces éléments dans tous les textes, mais selon la dominante, on retrouve l’un ou l’autre dans des parties différentes du texte. Je m’explique. Un texte informatif devrait surtout être objectif puisque le but est d’informer et non de donner son opinion. Par contre, il est possible que les citations d’un expert ou d’un témoin soient des passages plus subjectifs. Il arrive, quoique rarement, que l’auteur se permette un commentaire personnel marqué par la subjectivité. Par exemple : « Ironiquement, les bureaux de la municipalité… » À l’inverse, les textes expressifs, incitatifs ou argumentatifs sont majoritairement subjectifs puisque le but est de raconter ses expériences personnelles, d’inciter les gens à acheter quelque chose ou à poser un geste particulier, ou bien de convaincre les gens de notre propre opinion sur un sujet controversé. Bref, le but est justement d’être subjectif, de parler de soi ou de ses idées. Par contre, il arrive parfois que l’auteur donne de l’information, pour illustrer un argument par exemple. Ces passages sont alors souvent marqués par l’objectivité afin de se montrer crédible.
zohra
27 janvier 2015 at 04:48
bon jour je ne comprend pas l’etude enonciative des textes
chloelovemax
19 novembre 2014 at 14:24
je doit rédiger une définition sur une description subjective mais je ne c est pas quoi mettre aider moi svp
Julie Dubé
19 novembre 2014 at 16:39
Les caractéristiques de la subjectivité sont présentées dans la capsule. Il suffit de présenter ces éléments qui peuvent faire partie d’une description subjective…
Devoirs
23 février 2014 at 14:10
Bonjour, je ne comprend toujours pas la différence entre objectivité et subjectivité j’ai un gros devoirs en partie là-dessus et je ne comprends pas pouriez-vous expliquez de manière plus résumé et compréhensible de manière a comprendre pour une 4 ème merci beaucoup et bonne journée
Julie Dubé
3 mars 2014 at 11:56
En réalité, ce sont deux manière d’écrire ou de parler. La subjectivité, c’est quand on exprime sa pensée, ses sentiments, ses opinions. On utilise alors un vocabulaire, des mots et des expressions, qui exprime ce qu’on pense. Alors que l’objectivité est utile pour présenter des informations. On ne doit pas exprimer ses pensées, mais plutôt se montrer neutre, sans indiquer de jugement sur ces informations. Le vocabulaire utilisé doit alors être neutre, plus descriptif. J’espère que ceci vous aidera à mieux saisir la différence. J’ai ajouté un petit exercice de comparaison de textes avec les réponses : http://wp.me/pHRpq-es
Afaf Heartfilia
20 février 2014 at 11:47
Je vous remercie infiniment j’avais un teste de français l’auteur du texte étais bien là il étais subjective, tout mes camarades de classe disait qu’il étais objective alors que non . je constate que j’ai bien travaillé finalement
Julie Dubé
21 février 2014 at 12:13
Eh bien, c’est super si vous avez réussi votre test! Je suis contente de pouvoir vous aider.
ruffinella
21 janvier 2014 at 13:23
Merci beaucoup j’ai enfin compris la différence entre l’objectivité et la subjectivité! C’était important que je connaisse ceci car demain je passe mon brevet.. Merci a vous 😊
Julie Dubé
23 janvier 2014 at 15:20
Ça fait plaisir quand on peut être utile. J’espère que tout a bien été à votre examen.
Douniia Karym
12 juin 2013 at 12:13
Merciiii bieeenn c’est suuper ! jai totallement compris la différence entre les deux termes !
Julie Dubé
12 juin 2013 at 13:53
Tant mieux, je suis contente de savoir que cela peut aider des gens 🙂
kakak
21 février 2014 at 13:40
bravo Douniia Karym
wissem
26 Mai 2013 at 02:00
merci beaucoup 🙂
MrAvignon
11 avril 2013 at 12:33
Formidable. J’ai pu comprendre la différence entre subjectivité (expression d’une opinion) et l’objectivité (neutralité). Merci à vous monsieur ! (PS : Je suis en 3ème)
Julie Dubé
11 avril 2013 at 12:40
Bravo! Je suis contente pour vous 🙂
ravelotte
9 avril 2013 at 09:43
c’est bien mais pour les grands pas pour les plus jeunes et ça c’est dommage
Julie Dubé
9 avril 2013 at 10:00
Désolée, c’est un site pour l’éducation des adultes, ce qui explique ta déception. Peut-être le site de Allô Prof pourrait mieux répondre à tes besoins.
ravelotte
9 avril 2013 at 09:41
j’ai pas bien compris la leçon trop de mot compliqué et pourquoi fallait que ce soit moi qui ait la plus moche image
lola
6 février 2013 at 15:36
ou etes vous ?
Julie Dubé
20 février 2013 at 14:04
Je ne comprends pas ce que vous voulez savoir. Sur le blogue, je précise que j’enseigne au centre La Croisée de Repentigny (Québec). Pourquoi?
myriam fortier lemieux
6 février 2013 at 11:29
comprend rien !
lola
5 février 2013 at 13:24
je n’ai pas comprée cette leçon stp aider moi
Julie Dubé
5 février 2013 at 15:06
Va sur la capsule « Comparaison de textes« , c’est un exercice de comparaison. Ce sera plus facile de voir les différences et il y a le corrigé.
Nour-Eddine Saket
18 décembre 2011 at 11:42
Je trouve des difficultés pour convaincre mes élèves en ce qui concerne la présence ou absence de sentiments chez l’auteur pendant une lecture et analyse d’un texte argumentatif/historique surtout pour en dégager un bon compte rendu et une bonne fiche technique de lecture.Qu’est-ce que vous suggérez?
Merci
Nour-Eddine Saket
Julie Dubé
9 janvier 2012 at 11:17
Désolée pour le délai de réponse, le temps a filé comme un éclair. En réalité, je fais observer de courts textes, souvent sur le même sujet, en mettant en parallèle une version subjective et une version objective. Les élèves doivent déterminer les ressemblances et les différences entre chacun. Je leur permets de travailler en dyade à cette étape. Ensuite, en groupe, j’anime une discussion sur les observations soulevées par chacune des équipe. Nous dressons la liste des caractéristiques de la subjectivité et de l’objectivité. Je termine en leur laissant un autre exercice semblable où ils doivent déterminer si les extraits remis sont objectifs ou plutôt subjectifs en expliquant leur choix. C’est alors une activité individuelle; à moins qu’un élève soit en grande difficulté et que je le jumelle à un camarade ayant plus de facilité.
richard
23 juin 2011 at 17:49
citez vos references
Julie Dubé
24 juin 2011 at 11:06
Je n’ai pas de référence à donner. J’ai composé ce message d’un bout à l’autre. C’est basé sur le contenu des cours que je donne en classe. Au besoin, vous pouvez consulter des ouvrages de référence tels que l’Info-Express
des Éditions Chenelière ou autres outils.