RSS

La crédibilité d’un texte et les moyens pour l’améliorer

18 Mai

La recherche d’information repose sur un aspect fort important : la fiabilité de cette information. On peut déterminer la crédibilité d’un message qu’on lit ou qu’on écrit à partir de deux points principaux : la source d’information et les références précisées dans le discours.

À quoi ça sert?

C’est utile pour s’assurer de la véracité des informations que l’on consulte. Avant de retransmettre une information ou de se forger une opinion, il faut être sûr de son fait. Et cela dépend du niveau de confiance que l’on a face aux sources d’information disponibles. Évidemment, il importe de citer ses propres sources si l’on veut être pris en considération par ses lecteurs.

Comment vérifier la source?

La source est l’origine du message : auteur ou animateur, émission (tv, radio, webdiffusion) ou publication (revue, journal, site web, etc.), organisme de diffusion (poste de télévision, organisme gouvernemental, université reconnue, …) Bref, plus la source est reconnue, plus on peut s’y fier généralement. Si l’auteur est un expert dans le domaine, cela augmente d’autant la crédibilité de ses propos.

Comment vérifier les références?

Si l’auteur est un journaliste ou toute autre personne désireuse de transmettre une information juste et adéquate, il citera généralement ses références, c’est-à-dire les sources d’information qu’il a consultées : résultats d’études, faits vérifiables, témoignages, propos d’expert, statistiques, rapports gouvernements, communiqués de presse, textes de loi, etc. La crédibilité repose sur la qualité de l’information transmise.

Moyens pour accroître la crédibilité

Écrire, écrire… c’est bien beau, mais il faut bien savoir quoi écrire. C’est d’autant plus important lorsqu’on veut présenter de l’information ou argumenter de manière solide et efficace, il faut connaître le sujet abordé. De plus, il importe de montrer aux lecteurs que ce qu’on présente ne sont pas des paroles en l’air; tout doit être documenté. Certains moyens existent, dans ce sens, pour accroître la crédibilité d’un texte. Voici quelques moyens relatifs au discours. Cette liste peut constituer un excellent aide-mémoire.

  • Rappels historiques
  • Citations d’experts
  • Exemples
  • Statistiques
  • Données quantitatives
  • Références
  • Témoignages
  • Lois
  • Résultats d’études ou d’enquête
  • Appel aux valeurs
  • etc.

Autres détails importants… pour aller plus loin

Consulter la référence suivante.

Advertisements
 
1 commentaire

Publié par le 18 mai 2010 dans Capsules du prof

 

Étiquettes : ,

Une réponse à “La crédibilité d’un texte et les moyens pour l’améliorer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :