RSS

Objectifs

Bienvenue sur le blogue de la classe de français de Julie Dubé. Ce blogue a pour objectif d’offrir un espace d’échange pour les élèves. Dans le cadre de leurs cours de français, ils ont à rédiger divers types de textes. La plupart du temps, ils se retrouvent à écrire sans intention réelle, uniquement pour « apprendre » à composer un article informatif, une histoire ou tout autre. Qui les lira? Le prof… Plus ou moins intéressant, non?
  
C’est pourquoi j’ai pensé leur offrir un espace pour partager leurs idées. Leurs efforts sont tels et les résultats souvent si fascinants qu’il vaut la peine de diffuser ces écrits. Ils sont ainsi invités à publier leurs travaux en ligne et à lire ceux des autres élèves de la classe. Ils pourront aussi, via les commentaires, partager leurs réactions face à un article qui les interpelle particulièrement ou connaître l’opinion des autres sur leurs propres compositions. Avec le temps, la banque de textes pourra fournir divers exemples de travaux étudiants et ce, dans chacun des cours de français. Je crois que cela sera pertinent de pouvoir constater ce que d’autres du même niveau ont réussi à faire.
 
Bien sûr, tout élève voulant publier un article doit retravailler celui-ci jusqu’à ce qu’il soit approuvé, c’est-à-dire sans faute (espérons-le). J’ai préparé un code de correction facile d’accès (onglet) et à utiliser (couleurs) pour guider leurs apprentissages. Dans le menu ci-contre, ils auront aussi accès en tout temps à des liens pertinents qu’ils sont invités à explorer au besoin : exercices de grammaire en ligne ou à imprimer, documents explicatifs, capsules linguistiques, etc.
 
Je souhaite à tous les visiteurs une belle lecture… et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, cela me fera grandement plaisir d’en autoriser la diffusion tant qu’ils sont faits dans un esprit constructif et respectueux. N’oublions pas que ce sont des travaux d’élèves composés dans un esprit d’apprentissage, la qualité de l’écriture peut variée et évoluer avec le temps.
 
Julie Dubé, enseignante de français
 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :