La violence sous toutes ses formes est souvent dénoncée. On parle beaucoup de la violence conjugale, mais surtout de celle qu’on voit : les coups. Bien sûr, il est plus facile de la détecter puisqu’elle laisse des marques physiques assez visibles. Et encore… Mais quand il s’agit d’agressivité verbale, c’est plus insidieux et difficile à détecter. Pourtant, on sent souvent un malaise en présence d’un tel couple.
La Belgique présente un film d’environ 15 minutes qui met en scène un couple, Fred et Marie, entre qui la violence verbale est omniprésente. Toute une campagne publicitaire entoure cette vidéo. Si vous êtes curieux – ça vaut le détour – cliquez sur les liens pertinents en-dessous de l’image :
- Le site officiel
- Campagne « La violence psychologique, c’est de la violence tout court », article
- Fred et Marie, le spot qui dénonce les pervers narcissiques, article
- Des profils Facebook ont été créés pour Fred, Marie et quatre de leurs proches amis.
Mon conjoint m’a fait découvrir cette vidéo et j’en suis encore bouleversée quelques jours après le visionnement. Je frissonnais d’entendre les propos tenus par l’homme, de voir la jeune femme plier l’échine et ne pas répliquer. Mais surtout de réaliser que plusieurs amis rient et s’amusent sans rien remarquer… ou ne voulant pas le remarquer.
Autre pays, même difficulté quotidienne. On vit aussi cette réalité au Canada et il faut en parler!
Julie Dubé
6 décembre 2013 at 10:07
À mes élèves : vous pouvez vous en inspirer pour un travail sur la publicité, un reportage ou même un texte argumentatif!