RSS

Comment embellir un texte?

18 Sep

Voici quelques pistes pour améliorer vos textes :

  • Pour bien annoncer votre texte, mettez le titre et les sous-titre (s’il y a lieu) en évidence par des caractères foncés, plus grand ou espacés du reste du texte.
  • Les phrases courtes et précises sont mieux que les phrases longues et répétitives! Alors retravaillez vos phrases pour obtenir l’idéal. Relisez-vous, réécrivez votre texte, améliorez-le chaque fois. Reformulez les phrases qui brisent le rythmes de lecture ou que vous n’êtes pas certains d’avoir bien structurées.
  • Avez-vous répété deux fois le même mot? Si oui, cherchez dans le dictionnaire un synonyme pour en changer un. Il existe d’ailleurs des documents spécialisés pour vous aider : dictionnaire des synonymes, Petit Lexique, etc. Il est aussi possible d’avoir recours à des pronoms pour éviter les répétitions. Allez voir dans la grammaire pour en connaître la variété.
  • Vérifier l’orthographe de vos mots dans le dictionnaire. Faites attention à la nature du mot, cela peut changer son orthographe (homophones lexicaux).
  • Faites l’accord des noms, adjectifs, déterminants, verbes et participes passés. Vous trouverez leurs règles d’accord dans la grammaire. Faites attention à la nature du mot, cela peut changer son accord (homophones grammaticaux).
  • Ajoutez des détails et des adjectifs ou des adverbes afin d’enrichir votre texte lorsque c’est possible. Assurez-vous d’utiliser les mots justes et précis. Parfois, il peut être intéressant d’employer les mots dans leur sens propre ou dans leur sens figuré selon le contexte.
  • Il est aussi possible d’employer la ponctuation pour varier le ton dans le texte (. , ! ? ; …) Attention par contre lorsque vous devez vous montrer objectif, dans un texte informatif généralement.
  • Enfin, il peut être intéressant de trouver une manière plus imagée de dire les choses. Vous pouvez utiliser diverses figures de style ou procédés littéraires pour le faire (comparaison, métaphore, antithèse, euphémisme, description, dialogue, énumération, etc.) ou tout simplement varier la structure de vos phrases (voir les propositions).

 

Liens :

Advertisements
 
6 Commentaires

Publié par le 18 septembre 2013 dans Capsules du prof

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 réponses à “Comment embellir un texte?

  1. stephanie

    7 avril 2016 at 22:14

    bonjour je voudrais savoir la difference entre un surtitre et sous-titre
    merci!

     
    • Julie Dubé

      8 avril 2016 at 00:07

      Surtitre… au-dessus du titre. Sous-titre, en-dessous du titre. Les intertitres, pour leur part, se place entre les paragraphes pour séparer les différentes parties d’un texte. Ils annoncent souvent les aspects abordés dans chaque section.

       
  2. HIBA

    15 mars 2015 at 16:18

    merci beaucoup

     
  3. Emilo ADATCHÈ

    13 novembre 2014 at 02:56

    Merci de votre fidèlité

     
  4. Chaima DZ

    2 décembre 2013 at 06:28

    Merci beaucoup pour tes efforts
    Ça va m’aider énormément.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :