RSS

Expression de goûts, sentiments, émotions, sensations, opinions

13 Sep

Le texte expressif permet à son auteur de présenter ses pensées personnelles, son vécu, ses réactions affectives. Sa présence émotive se révèle par l’expression de ses goûts, sentiments, émotions, sensations, opinions, etc. Mais qu’est-ce qui distingue ces types de réactions? Voici un bref aperçu de leurs différences ainsi que des exemples pour mieux en saisir les nuances.

Type

Définition

Exemple

Goût

Le goût est le désir, le plaisir, le penchant pour quelque chose, ou l’inverse. C’est généralement assez stable et durable, mais les goûts peuvent évoluer en vieillissant ou au gré des découvertes. J’aime prendre le temps de lire une belle histoire, mais je déteste être obligé de lire quelque chose. Je prends plaisir à découvrir l’univers créer par un auteur de talent.

Sensation

C’est une réaction physiologique provenant d’une stimulation externe et ressentie par les cinq sens : sensation tactile, auditive, gustative, olfactive ou visuelle. Elle est généralement passagère. Le vent doux sur ma peau nue me fait frissonner de plaisir, mais le bruit incessant de la ventilation m’irrite au plus haut point.

Émotion

L’émotion est plus d’ordre affectif. C’est une réaction intérieure qui peut se manifester par des troubles tels la pâleur ou la rougeur, l’accélération du pouls, les tremblements, les sueurs froides, les larmes, etc. L’émotion est aussi passagère, momentanée. Je me rappelle comme si c’était hier, j’en pleurais de joie. Avoir pu mettre au monde un être aussi fragile mais si parfait, quelle merveille! J’en suis encore toute retournée aujourd’hui de ce grand miracle de la vie.

Sentiment

Le sentiment est un état affectif plus stable et prolongé dans le temps que l’émotion. Il dénote une réaction plus complexe et souvent plus profonde tels que l’amour, l’amitié, la tendresse, le bonheur, la haine, … Depuis nos débuts, notre couple est remarquable. J’adore et chéris mon conjoint, je découvre qu’il est l’être le plus parfait pour moi. Il a su me compléter, me soutenir, me fusionner pendant toutes ces années de vie commune. Une tendresse profonde et une complicité hors du commun nous unissent indissociablement.

Opinion

L’opinion est un jugement que l’on porte sur un sujet – les choses, les idées, les événements, les gens … – une conviction que l’on a. Elle peut se révéler vraie ou fausse, plus ou moins fondée, mais elle est souvent très encrée dans nos croyances personnelles. « Peu importe ce qu’en pensent les autres, je reste persuadée qu’il vaut mieux aimer trop que pas assez. Quel tort peut donc faire l’amour? » Voilà une pensée fort répandue, mais complètement erronée. En effet, je crois qu’un amour trop fort, excessif, peut étouffer l’être aimé, le couper de la vie et du monde…

Rêve

Le rêve peut être un idéal auquel on aspire et les aspirations sont propres à chacun. Le rêve peut se montrer comme une représentation idéalisée, mais pas nécessairement réaliste, de ce que l’on désire. Depuis que je suis toute petite, j’aspire à une vie adulte libre de toute contrainte. J’essaie chaque jour d’atteindre cet état idéal en me distançant des possessions matérielles et futiles si populaires aujourd’hui.

Maintenant, c’est à vous de jouer! Demandez un texte expressif à votre enseignant. Lisez-le attentivement, tentez de repérer les passages expressifs et d’identifier à quel type de réaction, pensée ou état ils appartiennent.

 
1 commentaire

Publié par le 13 septembre 2013 dans Capsules du prof

 

Étiquettes :

Une réponse à “Expression de goûts, sentiments, émotions, sensations, opinions

  1. runcomo

    2 février 2016 at 11:12

    Sur la distinction entre sentiment et émotion : le sentiment n’implique pas une réaction manifeste du sujet. Un sujet peut en revanche être ému, c’est à dire dans un état émotionnel, suite à l’accumulation de sentiments. Autrement dit, le sentiment c’est l’émotion à l’étape de la pensée, pas encore extériorisée.

     

Laisser un commentaire

 
