RSS

Comparaison de dominantes : informative, argumentative, expressive

13 Sep

Voici trois courts textes sur un même sujet. Dites s’il s’agit d’un texte à dominante expressive, informative ou argumentative. Selon l’extrait, identifiez aussi si le ton est principalement objectif ou subjectif. Expliquez chacune de vos réponses. Ensuite, répondez aux questions suivantes.

Texte A

Le trouble du déficit de l’attention (TDA) se présente dès le plus jeune âge des enfants. Les jeunes affectés par ce trouble sont incapables de porter suffisamment leur attention à la tâche qu’ils entreprennent. Leurs esprits passent d’un sujet à l’autre très rapidement et c’est hors de leur contrôle. En vieillissant, leur scolarité et leurs relations sociales risquent d’être grandement affectées.

Dominante :

Ton :

Texte B

Mais je le répète, ce n’est pas ma faute, j’ai le cerveau sans cesse sur le qui-vive. Je pense à un truc, puis je l’oublie et je pense à autre chose. Je commence quelque chose, mais je ne le termine jamais. Je ne reste pas en place bien longtemps, j’ai besoin de bouger, et en même temps, j’aurais tellement besoin de relaxer, de reposer ma tête, mes pensées, mes…

Dominante :

Ton :

Texte C

Le déficit de l’attention est réellement un problème complexe et non une simple lâcheté de la personne touchée. Le cerveau de la personne affectée ne fonctionne pas correctement. Cette personne n’arrive pas à concentrer son attention pendant une durée raisonnable sur une tâche quelconque. C’est malheureux parce que plusieurs enfants souffrant de ce trouble sont incompris par leurs parents et enseignants. Il faut sensibiliser toute la population pour pouvoir aider ces jeunes à cheminer dans la vie et à faire leur place.

Dominante :

Ton :

______________________________________________________________________________________

Questions

  1. Dans l’extrait argumentatif, relevez les éléments suivants :
    • La phrase exprimant l’opinion de l’auteur sur le TDA : __________________________________________________________
    • Un argument justifiant l’opinion de l’auteur : __________________________________________________________
  2. Dans l’extrait informatif, relevez les éléments suivants :
    • L’idée principale du paragraphe cité : __________________________________________________________
    • Une idée secondaire se rattachant à l’idée principale : __________________________________________________________
  3. Dans l’extrait expressif, relève les éléments suivants :
    • Le sujet sur lequel témoigne l’auteur : __________________________________________________________
    • Deux éléments expressifs : __________________________________________________________

________________________________________________________________________________________

Clique sur le lien suivant pour ouvrir une version imprimable du questionnaire : Cahier de réponses.

________________________________________________________________________________________

CORRIGÉ

 
Poster un commentaire

Publié par le 13 septembre 2013 dans Capsules du prof

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

 
