RSS

Le temps

03 Août
Dernièrement la notion du temps m’a échappé
je n’ai pas vécu pleinement les changements apportés
car comme un bohème, comme un gitan
s’enfuit, s’égare, se perd le temps
J’ai tourné le dos aux pendules
mais je constate tout de même, incrédule
à quelle vitesse grandissent mes enfants
à quel point s’éloignent mes seize ans
J’ai tellement gaspillé mon temps
par le passé, s’en est effrayant
que même courir aujourd’hui pour le rattraper
ne provoque chez moi qu’un vieillissement prématuré
Le temps d’avoir froid et c’est déjà l’été
le temps de te rencontrer, de tomber amoureuse
que déjà ton départ me rend malheureuse
Un jour j’inventerai cet engin
qui figera le temps selon mes besoins
lorsqu’on désire passer l’éternité ainsi
à profiter de l’amour et de la vie
Je suis devenue intemporelle
le temps passe à une vitesse surréelle
coincée dans l’adolescence, forcée de devenir femme
il ne me reste que du temps pour les rires, aucun pour les larmes.
 
Audrey Cerat, 5e secondaire, CFG La Croisée
 
5 Commentaires

Publié par le 3 août 2012 dans Travaux d'élèves

 

Étiquettes :

5 réponses à “Le temps

  1. thiieekk

    22 mars 2015 at 18:19

    Le temps passe vite

     
  2. sophie

    22 janvier 2014 at 15:55

    Magnifique !

     
  3. A. Senior

    19 février 2013 at 22:42

    la notion du temps m’a échappé, pas échappée!… mais il a du goût le poème (« notion du temps » sujet du verbe)

     
  4. redany

    11 décembre 2012 at 03:48

    tu l’as bien mis ton peome

     
  5. Jessica

    19 septembre 2012 at 07:26

    Ton poème est magnifique, tu as du talent!

     

Laisser un commentaire

 
