RSS

Tu ne tueras point

06 Fév

La Presse, Courrier des lecteurs

Madame, monsieur.

Beaucoup de gens souffrent de maladies incurables ou sont en phase terminale d’une maladie atrocement douloureuse. Êtes-vous pour ou contre l’idée de provoquer la mort d’une personne dans le but d’abréger ses souffrances? Selon ma perception des choses, c’est une bonne idée. Je vous expliquerai la différence avec un meurtre, les ressemblances entre les animaux et les humains et les croyances.

Premièrement, la plupart des gens disent que l’euthanasie est une forme de crime, je ne suis pas d’accord avec eux. Tuer quelqu’un qui, dans la vie de tous les jours, va à l’école , travaille, a une famille et profite d’une excellente santé est un crime impardonnable, mais c’est aussi inhumain de laisser souffrir un cancéreux en phase terminale et malheureux, qui ne profite de rien, simplement pour prolonger le mal de sa famille de le voir ainsi. Ce n’est que reporter sa mort à plus tard et le regarder mourir à petit feu. Hubert Doucet, professeur à la faculté de théologie de l’université de Montréal et spécialiste en bioéthique, affirme qu’on se demande si certains moyens ne font pas courir plus de risques à la personne au niveau de sa qualité de vie, plutôt que de lui en faire retirer des avantages. Quoi rajouter à cela? Est-ce réellement un crime que de soulager les souffrances d’un mourant au lieu de regarder vivre l’enfer?

Deuxièmement, euthanasier un animal, c’est bien, mais pas un humain? Laissez-moi en rire. Imaginez, si vous êtes capable d’euthanasier votre vieux chien pour abréger ses souffrances et pour apaiser les vôtres de le voir ainsi : voir un proche malade ne vous dérange pas ? Selon M.Doucet, toute la médecine moderne est marquée par le désir de prolonger la vie le plus longtemps possible de façon heureuse. Rien de plus vrai ! Lorsque ce n’est plus possible par contre , que faire ? On le fait avec le chat, le chien et on dit que l’on est plus humain avec les humains ! Selon moi, l’animal qui souffre touche encore moins les gens. Alors, aidez vos proches à en finir en ayant le meilleur souvenir de la vie, et vous , avec leur meilleure forme.

troisièmement, voyons les croyances et les statistiques. Aux yeux des chrétiens, seul Dieu était autorisé à disposer de notre existence. Pourtant, autrefois , en Chine, la littérature faisait état de «mort sans douleur» surtout encouragée afin d’abréger les souffrances des guerriers grièvement blessés sur le champ de bataille. Aussi, en Grèce antique, euthanasier signifiait «mort douce» ou «mort sans souffrance». Selon Dieu, on devrait laisser souffrir les gens ? Je ne crois pas que Dieu désire une telle chose. Dieu n’ayant pas créé la terre avec toutes ces maladies s’étant développés au fil du temps, s’il faisait partie de ce monde , il serait déçu de ce qu’il est devenu.

Finalement, j’ai parlé de la loi criminelle là-dessus, des ressemblances entre les animaux et les humains et des croyances religieuses. Selon ces aspects, tout me porte à croire que l’euthanasie serait un moyen approprié lorsqu’une personne vit une atroce souffrance, qu’elle meurt ainsi à petit feu, sans possibilité de rémission. C’est inhumain et dégradant de regarder mourir nos êtres « chers » sans pouvoir les soulager. Est-ce réellement dans le but de ne pas faire un crime qu’on ne tue pas mais plus par égoïsme et par peur de perdre trop rapidement nos êtres aimés ?

c3094299
1er avril 2010
Ce texte d’élève provient d’un autre blogue que j’avais au centre L’Avenir de Terrebonne.
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 6 février 2012 dans Travaux d'élèves

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :