RSS

La chirurgie esthétique

06 Fév

L’estime de soi-même est quelque chose d’extrêmement difficile à acquérir, jusqu’à quel prix les gens sont-ils prêts à mettre pour y parvenir? La chirurgie esthétique étant de plus en plus populaire auprès des gens, il importe de s’informer sur le sujet : les opérations les plus fréquentes ainsi que leurs prix respectifs, les risques et les réserves négatives poussant les gens à s’y référer sont autant de points essentiels à connaître.

Les chirurgies les plus populaires

Premièrement, les opérations les plus en demande sont les suivantes: le nez, les oreilles, les seins et la liposuccion. Aux États-Unis, la pratique de la rhinoplastie (chirurgie du nez) est pratiquée lorsque 90% de la croissance du nez est effectuée, soit environ 13 ou 14 ans pour les filles et 15 ou 16 ans pour les garçons. Ensuite, celle des oreilles est souvent effectuée dès l’âge de cinq ou six ans. Par contre, les deux plus populaires sont ceux des seins et de la liposuccion. L’augmentation mammaire est souvent demandée par des jeunes danseuses nues et des prostituées ou par des adolescentes possédant une très petite poitrine. Ces dernières, sont plus raisonnables que les premières, car elles optent pour des seins moyens tandis que les autres désirent une très grosse poitrine.

Ces chirurgies sont très dispendieuses. Celle des oreilles est normalement remboursée si elle est effectuée avant les 18 ans de l’individu, sinon elle coûterait 2500$. «Cela empêche ces jeunes à se faire traiter de grandes oreilles et d’être le souffre-douleur de la cour d’école », affirme Rachel Boutin, présidente de l’association des opérés en chirurgie plastique. La plus fréquente, la rhinoplastie coûterait entre 2500 et 8000$. Pour celles qui veulent se faire mettre ou enlever de la poitrine, soyez prêtes à en payer le prix, soit entre 4000 et 9000$ pour en ajouter, 5000$ pour en enlever. L’augmentation labiale, plus populaire chez les jeunes femmes dans la trentaine coûterait environ de 750 à 2000$.

Les raisons d’être de ces interventions

Deuxièmement, certaines personnes ont de bonnes raisons de s’offrir cela : c’est utile soit pour des gens avec un bec de lièvre, ayant été défigurés dans un accident de voiture ou, pire encore, brûlés dans un incendie. Seulement, ils ne sont pas à l’abri des risques, tout comme les autres. La cicatrice est la plus fréquente des traces laissées par la chirurgie. C’est inévitable et définitif. Certaines zones du corps cicatrisent moins bien et l’aspect final de cette dernière ne peut être prédit.Tuméfaction et ecchymose sont aussi quasi imprévisibles.

Hémorragie, hématome, sérome, infection, altération de la sensibilité, déhiscence, nécrose cutanée sont tous des risques à prendre inhérents à une chirurgie. Une hémorragie peu mener à une reprise chirurgicale d’urgence pour arrêter les saignements ou évacuer une accumulation interne de sang (hématome) ou d’épanchement lymphatique (sérome). Une infection, quant à elle, peut être de faible gravité ou rarement se transformer en abcès. Le médecin doit avertir ses patients , des risques encourus avant que la décision ne soit définitivement prise. Les risques ne sont-ils pas quelque peu élevés pour la raison des chirurgies étant souvent l’estime de soi?

Perceptions négatives

Troisièmement, les mannequins, les vedettes, les magazines, tous ces idéaux sont en fait des perceptions négatives qui poussent les gens comme vous et moi à nous changer en ce que nous ne sommes pas. Environ 29 % des magazines féminins portent sur l’aspect physique, on y retrouve des femmes très minces et parfaites.«Pour ajouter encore à la pression , à côté de la représentation des corps idéalisés, une foule de produits nous sont proposés pour nous permettre de nous rapprocher du modèle idéal…les signes du vieillissement sont perçus comme une calamité que l’on doit corriger. C’est certainement payant, car si nous n’avons pas toute du poids à perdre, toutes, nous vieillissons», affirment les auteures de la Presse, dont Lilianne Lacroix.

Britney Spears, une idole des jeunes, s’est fait refaire les seins à l’âge de 15 ans. Les gens vont de plus en plus jeunes pour avoir des chirurgies. Seulement, personne n’arrive à atteindre les idéaux décrits dans les magazines puisque le public cible sont des gens normaux comme vous et moi ayant un poids moyen et quelques petits défauts. Pourtant, on oublie que plusieurs garçons préfèrent les filles avec un poids moyen à ceux comme on les voit dans les magazines.

Finalement, je vous ai parlé des fréquentes opérations en demande, de leurs coûts, des risques en lien avec les chirurgies et des réserves négatives poussant les gens à en vouloir. Les gens sont prêts à tout. Tout le monde a un âme-sœur dans le monde et ce n’est pas , ni le nez , ni les oreilles qui l’empêcheront de venir.

c3094299
4 janvier 2010
Ce texte d’élève provient d’un autre blogue que j’avais au centre L’Avenir de Terrebonne.

Références

ALLARD, Marie. Les interventions les plus populaires chez les jeunes, journal La Presse, http://www.cyberpresse.ca

La chirurgie esthétique est plus populaire que jamais chez les adolescentes, La Presse canadienne, Toronto, http://www.cyberpresse.ca

ALLARD, Marie. Liposuccin à 18 ans, journal La Presse, http://www.cyberpresse.ca

LACROIX, Lilianne. Look jeunesse, look minceur et petites tricheries, journal La Presse, http://www.cyberpresse.ca

PARENT, Carl ; COURCHESNE, Hélène. La génération plastique, http://www.radiocanada.ca

PLANCHETTE, Angélique. Perfection et imperfection. Si les deux peuvent être beauté, seule l’imperfection peut faire le charme, http://www.radiocanada.ca


Advertisements
 
2 Commentaires

Publié par le 6 février 2012 dans Travaux d'élèves

 

2 réponses à “La chirurgie esthétique

  1. Angel

    30 septembre 2014 at 07:03

    Bravo pour cet article qui montre bien les intérêts de la chirurgie esthétique. On peut aussi aborder les points forts de la médecine esthétique qui est de plus en plus répandu aujourd’hui partout dans le monde. Le botox, l’injection d’acide hyaluronique, le laser, la lipolyse..Toutes ces pratiques sont très innovantes !

     
  2. Jenifer!

    2 avril 2013 at 10:40

    Super texte bien argumenté pas mal d’exemples, de plus ce texte m’a donne le sujet et de l’inspiration mon devoir de texte argumentatifs en français! Merci 🙂

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :