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Sujets argumentatifs

27 Mai

Pour terminer le cours secondaire en beauté, vous voilà prêts à défendre votre opinion de manière cohérente et structurée. Vous aurez ainsi à produire des messages argumentatifs autant à l’oral qu’à l’écrit. Pour vous inspirer, vous pouvez lire des faits d’actualité par exemple.

Tout peut être sujet à débat : la sécurité dans les sports est-elle bien assurée? Ainsi, devrait-on interdire toute mise en échec au hockey? Devrait-on exiger le port du casque à vélo? Du côté de la santé, devrait-on interdire la vente de malbouffe? Peut-on réellement resserrer la loi jusqu’à interdire de fumer dans les automobiles et dans les résidences privées? En environnement, le citoyen québécois fait-il suffisamment d’effort? À qui revient la responsabilité de nettoyer les écosystèmes? Ce sont autant de questions que l’on peut débattre. Voici d’autres sujets qui peuvent retenir votre attention. Vous aurez d’abord à formuler une question portant à la controverse comme les exemples donnés pour certains sujets. Vous aurez tout simplement ensuite à fouiner pour trouver de l’information afin de compléter votre travail… Sachez juste qu’à l’examen, des informations complémentaires vous seront fournies en plus de la mise en situation.

  1. L’environnement
    • Le gouvernement veut permettre le passage d’un oléoduc sur le territoire québécois. Plusieurs populations locales sont en désaccord avec ce projet, car la peur des déversements de pétrole est énorme. Et si un tel incident arrivait, les conséquences environnementales seraient énormes. La compagnie Embridge cherche à rassurer les citoyens en disant que tout est sécuritaire. De votre côté, qu’en pensez-vous? Devrions-nous permettre le passage du pétrole bitumineux dans notre province? Infos sur le site d’Équiterre.
    • En cas de déversement pétrolier ou d’autres catastrophes environnementales provoquées par une entreprise, à qui revient la responsabilité de nettoyer les dégâts dans les écosystèmes?
    • Malgré l’apparition de nombreux groupes qui visent à protéger le monde de la pollution et à éveiller les consciences au triste sort qui guette notre planète, il semble bien que la situation ne s’améliore pas. Croyez-vous que vous parviendrez à léguer à vos enfants un monde plus propre?
  2. La brutalité policière
    • Les médias présentent souvent des cas de brutalité policière ces dernières années. Vous avez certainement en tête un ou plusieurs événements du genre. Croyez-vous que le travail des policiers est suffisamment encadré et que les sanctions imposées sont appropriées?
  3. La commercialisation des Fêtes
    • Selon vous, le temps des Fêtes est-il rendu trop commercial?
    • Comme il semble que Noël soit rendue beaucoup trop commerciale, donc cette fête a perdu sa valeur religieuse pour plusieurs, devrait-on abolir les vacances des Fêtes?
  4. Les jeux de hasard
    • Il a été prouvé que les appareils vidéos de loterie (AVL) créent de la dépendance. À cet égard, croyez-vous qu’il faudrait abolir ces AVL dans les bars et les casinos?
    • Que faut-il penser également des jeux de pocker ou autres via le réseau Internet? Est-ce que la règlementation limite efficacement l’accès aux sites fournisseurs de tels jeux, pour les jeunes de moins de 18 ans par exemple?
    • Le Canada devrait-il modifier le code criminel pour abolir complètement les casinos?
  5. Le décrochage scolaire et l’éducation des adultes
    • Le décrochage scolaire inquiète énormément les autorités qui jugent inadmissible qu’à peine un élève sur trois parvient à obtenir son diplôme d’études secondaires. À qui la faute? À l’élève ou à l’école?
    • La formation devient de plus en plus essentiel pour accéder au marché du travail. Il semble de plus en plus difficile d’obtenir d’excellentes conditions de travail sans diplôme reconnu. Ainsi, que pensez-vous de l’Éducation des adultes? Trouvez-vous qu’elle a sa place dans notre société?
  6. La musique et les jeunes
    • La musique est de plus en plus disponible. Il est facile d’en télécharger, d’en écouter grâce à des I-Pod ou cellulaire, etc. Croyez-vous que les jeunes écoutent trop de musique au détriment d’autres activités telles des rencontres avec des amis?
    • Plusieurs centres d’Éducation des adultes permettent maintenant l’écoute de musique en classe. Êtes-vous d’accord avec ce privilège qui est accordé aux élèves? Pensez-vous que cela peut nuire à leurs études?
    • L’usage de casque d’écoute peut nuire à l’ouïe si la période d’écoute est régulière, sur une longue période et a un volume plus ou moins élevé. Croyez-vous qu’on devrait interdire le port du casque d’écoute ou du moins le diminuer?
    • La direction de l’établissement scolaire que vous fréquentez envisage d’imposer un quota de musique francophone à la radio étudiante. Êtes-vous favorable à une telle mesure?
  7. Le sport
    • La performance dans les sports est valorisée, soutenue dans notre société. C’est presque la course au meilleur, au dépassement de soi, aux risques même d’hypothéquer la santé des athlètes. Plusieurs consomment des drogues pour améliorer leurs résultats. D’autres sont prêts à se battre, les hockeyeurs entre autres, pour se faire une place.
      • Seriez-vous d’accord qu’il y ait plus de contrôle  et de tests antidrogue et ce, dans tous les sports?
      • Doit-on interdire les batailles au hockey?
      • Devrait-on rendre obligatoire le port du casque de vélo?
      • Devrait-on resserrer les règlements pour limiter les commotions cérébrales, au football notamment?
      • Les contrats en or  sont offerts au hockey et d’autres sports professionnels. Croyez-vous que les salaires sont trop élevés pour les joueurs professionnels?
    • Le Canada devrait-il financer les grandes équipes sportives?
    • Le gouvernement devrait-il soutenir plus les athlètes olympiques?
    • Faire du sport, cela fait très chic dans les milieux branchés. C’est même presque devenu une obligation. Néanmoins, certains individus qui ont en horreur toute forme d’activité physique semblent se porter à merveille sans cette solution miracle. Pour ta part, croyez-vous que la pratique régulière d’un sport est nécessaire à l’épanouissement de la personne?
  8. L’immigration :
    • Notre pays accueille plusieurs milliers d’immigrants chaque année. Ils sont de toutes origines. Ils apportent leurs manières de vivre, leurs croyances et leurs valeurs. Croyez-vous que les frontières sont trop ouvertes, donc qu’on accueille trop d’immigrants?
    • Est-ce que les services d’accueil et d’intégration des immigrants sont suffisants et appropriés?
    • Devrait-on limiter et encadrer les accommodements dit « raisonnables »? En ce sens, êtes-vous en accord avec la « Charte des valeurs québécoises » proposée par le parti québécois (PQ) ?
  9. Le crédit
    • Les cartes de crédit ont provoqué une vive controverse. Alors que les uns y voient la solution de l’avenir, les autres sont persuadés qu’elles vont nous conduire à la catastrophe. En ce qui vous concerne, êtes-vous favorable à l’utilisation des cartes de crédit?
  10. La lecture et la culture
    • La lecture est un moyen privilégié d’accès à la culture. Pourtant, lire représente pour plusieurs une activité ardue, ennuyeuse ou rebutante. Ces personnes qui ne lisent que peu ou pas du tout sont-elles condamnées à demeurer incultes? À votre avis, faut-il absolument avoir lu pour être cultivé?
  11. La robotique
    • Depuis cinquante ans. la robotique a fait d’énormes progrès. Elle a aussi entraîné d’importants changements dans la société. Selon vous, le développement de cette technique conduit-elle à l’affranchissement de l’être humain?
  12. Couples sans enfant
    • On rencontre de plus en plus de personnes qui vivent, pour de multiples raisons, sans enfants. D’après toi, ces personnes peuvent-elles quand même s’épanouir et mener une vie bien remplie? Ou crois-tu plutôt qu’avoir un enfant est une condition essentielle à la réalisation de soi?
  13. La recherche scientifique et ses effets
    • Les États-Unis, tout comme d’autres pays industrialisés, investissent des sommes astronomiques dans la recherche et l’industrie aérospatiale. Certains estiment pourtant que nous devrions utiliser cet argent pour régler les problèmes énormes auxquels nous faisons face ici, sur notre planète. Qu’en pensez-vous?
    • Le Canada devrait-il permettre la recherche sur le clonage humain et les cellules souches?
    • Certaines découvertes peuvent provoquer des catastrophes. Citons seulement la bombe atomique et les armes biologiques. Des chercheurs continuent pourtant à exiger, au nom de la science, leur entière indépendance. D’autres, en revanche, reconnaissent qu’ils ont une responsabilité morale face à la société. À ton avis, devrait-on imposer des limites à la recherche scientifique?
    • Dans le domaine de l’alimentation, peu de réglementation existe pour protéger les consommateurs contre les OGM (organismes génétiquement modifiés). Aucun producteur n’a l’obligation d’afficher que leurs produits contiennent des OGM. Selon plusieurs, ce serait nuire aux producteurs de l’indiquer sur l’étiquette puisque par manque de connaissance, les consommateurs vont fuir tous ces produits. Croyez-vous que la population a le droit à une étiquette claire qui lui permet de prendre une décision éclairée? Ou est-ce que le gouvernement peut évaluer lui-même si un produit est propre à la consommation et ainsi éviter l’étiquettage?
  14. La publicité
    • La publicité est présente partout, elle nous envahie même dans notre vie privée (Internet, télévision, affiches, etc.) Le gouvernement devrait-il plus réglementer l’affiche publicitaire?
  15. Les jeunes vivent chez leurs parents
    • Le coût de la vie augmente, les frais de scolarité aussi. C’est pourquoi, quand cela leur est possible, que plusieurs jeunes adultes habitent longtemps chez leurs parents, même quand ils débutent leur carrière. Croyez-vous que les parents font bien d’accueillir plus longtemps leurs enfants ou devraient-ils les inciter plus tôt à voler de leurs propres ailes?
  16. Les études et le travail
    • Notre société d’aujourd’hui et son économie repose essentiellement sur la production et la consommation de biens. Les jeunes n’y échappent pas. En plus de devoir payer leurs études puisque les frais augmentent sans cesse, ces derniers désirent se payer du luxe tels des CD, des DVD, des appareils électroniques (i-pod, cellulaire), des sorties, etc. L’une des solutions les plus populaires est de travailler pendant les études; certains auront même à gérer un emploi à temps plein en plus des études. Que pensez-vous de la coordination travail – études? Êtes-vous d’accord de permettre aux étudiants de travailler.
  17. Taxes  et lois sur les cigarettes
    • Est-ce que le gouvernement taxe suffisamment les produits du tabac selon vous?
    • Que pensez-vous de la loi qui interdit de fumer sur les terrains scolaires et à moins de 9 mètres des portes des autres lieux publics?
    • Doit-on encore plus limiter les endroits pour fumer? L’interdire par exemple dans les résidences privées ou dans une voiture en présence de mineurs?
    • Devrait-on interdire complètement la vente de cigarettes?
  18. La justice
    • On entend souvent dire qu’il y a deux justice : une pour les pauvres, l’autre pour les riches. Quelle est ton opinion sur le sujet? Le système judiciaire traite-t-il équitablement les citoyens?
    • On entend souvent parler de criminels qui récidivent à plusieurs reprises. Les peines sont souvent trop peu sévères selon plusieurs. D’autres croient que cela coûterait trop cher à l’État d’augmenter les peines d’emprisonnement puisque les prisons actuelles débordent déjà. Qu’en pensez-vous? 
    • Un meurtre spectaculaire a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques jours. Dans les journaux, les bulletins de nouvelles et Internet, certains réclament le rétablissement de la peine de mort, d’autres s’y opposent fermement. Croyez-vous que le Canada devrait rétablir la peine capitale? Exposez votre position sur le sujet.
  19. Les jeunes conducteurs
    • Les statistiques sont éloquentes à ce sujet : les jeunes conduisent plus vite que leurs ainés et sont mêlés à un plus grand nombre d’accidents de la route. À la lumière de ces données, certains ont suggéré l’imposition d’un couvre-feu aux jeunes conducteurs de moins de 18 ans. Êtes-vous d’accord avec cette mesure?
    • D’autres proposent de porter à 18 ans l’âge de l’obtention du permis de conduire. Qu’en pensez-vous?
  20. La prévention du SIDA
    • Depuis quelques années déjà, on distribue gratuitement des seringues stériles aux consommateurs de drogues qui en font la demande. Cette mesure qui vise à ralentir la propagation du SIDA est cependant loin de faire l’unanimité. En ce qui te concerne, donnez-vous votre appui à ce moyen de prévention?
  21. Les abuseurs sexuels
    • Les peines sont-elles assez sévères?
    • Devrait-on établir une liste public des criminels en liberté? On pourrait protéger la population, mais nuire à la vie privée de la personne…
  22. L’euthanasie
    • Doit-on aider les gens souffrants à mourir dans la dignité ou est-ce que l’euthanasie doit être considérée encore et toujours comme un crime?
  23. Les Jeux Olympiques
    • Pour ou contre les Jeux olympiques qui coûtent de plus en plus cher?
  24. La consommation et le commerce de drogues
    • Depuis de nombreuses années, divers groupes et individus militent en faveur de l’assouplissement de la loi sur les drogues. Pour votre part, verriez-vous d’un bon oeil la législation des drogues dites « douces »? Par exemple, seriez-vous d’accord pour légaliser la marijuana?
  25. Cours d’anglais au collégial
    • À conserver ou à abolir?
  26. La Réforme scolaire
    • Devrait-on revenir à l’ancien programme ou poursuivre son intégration dans les écoles?
    • Donnons-nous assez de ressources aux écoles pour former les enseignants et assurer la réussite des élèves?
  27. Semaine de relâche
    • À conserver ou à abolir?
  28. Les « assistés sociaux »
    • Les gens «chialent» contre les «BS», ils considèrent qu’ils abusent du système et que le gouvernement devrait couper dans les ressources qui leur sont offertes. D’autres croient qu’on contraire, malgré quelques abus occasionnels, la majorité des assistés sociaux ont réellement besoin d’aide et on ne leur en donne pas assez. Qu’en pensez-vous?
  29. La ville, un enfer?
  30. La ville ou la campagne
    • Où désiriez-vous éduquer vos enfants? Pourquoi?
  31. Auto ou transport en commun?
  32. Partage des tâches domestiques
    • À qui la responsabilité?
  33. OVNIS
    • Certains y croient, d’autres non. Que croyez-vous?
  34. Accouchement à la maison
    • Certains croient qu’accoucher à la maison est plus sain pour la mère et l’enfant. D’autres considèrent que c’est beaucoup trop dangereux. Quel choix feriez-vous?
  35. Grèves et manifestations
    • Êtes-vous d’accord de faire la grève dans un contexte de négociation avec un employeur ou le gouvernement?
    • Que pensez-vous de la loi qui limite le droit de manifester?
  36. Allocation aux enfants
    • Beaucoup de parents donnent de l’argent de poche à leurs enfants sans exiger d’eux une contrepartie parce qu’ils croient que ces derniers y ont droit. D’autres préfèrent que leurs enfants gagnent leur argent de poche en accomplissant certaines tâches à la maison : ils en font une question d’éducation. D’après vous, laquelle des deux formules est la meilleure?
  37. La famille et le mariage
    • Le thème de l’année 1994 a été la famille. On a réfléchi sur la crise sérieuse que vit la famille québécoise et on a cherché des moyens pour la revaloriser. Selon vous, comment une véritable famille devrait-elle être?
    • Aujourd’hui, les familles monoparentales et reconstituées sont monnaie courante. Les divorces et séparations sont souvent mal vécues par les enfants qui supportent mal le choc de la rupture. D’autres vivent mieux depuis la séparation puisque les conflits ont passablement diminué. Pour votre part, vous paraît-il acceptable qu’un couple qui a des enfants divorce ou se sépare?
    • Le nombre de couple qui divorcent ou se séparent augmentent chaque année. Par ailleurs, le nombre de mariages est lui aussi en hausse constante. Personnellement, croyez-vous encore au mariage?
  38. Violence conjugale
    • Il ne se passe guère de semaine sans que les médias ne dénoncent un cas de violence dont une femme ou un enfant a été victime. Comment devrait-on s’y prendre pour freiner cette violence?
  39. La valeur du travail
    • On reproche aux adolescents de ne pas accorder au travail la même importance que leurs ainés. Certains adultes vont même jusqu’à condamner leur manque de sérieux. Partagez-vous leur opinion?
  40. La télévision
    • Lorsque la télévision a fait son apparition au début des années 50, on s’est félicités : on disait qu’un merveilleux moyen de s’instruire venait de voir le jour. Mais les jeunes en font-ils un instrument de formation?
  41. La beauté physique
    • Nous vivons dans une société qui attache une grande importance à la beauté corporelle. On fait de l’exercice physique intensif et on suit des régimes amaigrissants pour conserver cette beauté. La chirurgie esthétique est régulièrement employée pour garder au corps son apparence de jeunesse. Que pensez-vous de l’importance qu’on accorde à la beauté physique?
  42. Le don d’organes
    • Toute personne détentrice d’une carte d’assurance-maladie peut, au moyen d’une simple signature, céder ses organes sains à la médecine. Néanmoins, partout au Québec, des banques d’organes réclament des dons qui ne viennent pas. En effet, bien peu de gens pensent à poser ce geste et chaque année, des centaines de malades meurent faute de donneurs. Devrait-on laisser les gens libres de léguer leurs organes?
  43. Les études supérieures
    • Les frais de scolarité de nos universités ne cessent d’augmenter au point qu’un bon nombre d’étudiants craignent de ne pas avoir les moyens financiers de se payer des études supérieures. À votre avis, les études universitaires devraient-elles être gratuites?
  44. La politique
    • Beaucoup de Québécois estiment que le Québec devrait se séparer du reste du Canada pour devenir un pays indépendant. D’autres s’opposent à ce projet parce qu’ils doutent de l’avenir d’un petit pays francophone sur un continent anglophone. Quant à vous, êtes-vous favorable à l’indépendance du Québec?
    • Le Canada devrait-il abolir le Sénat?
    • Le gouvernement fédéral devrait-il abolir le poste de gouverneur général?
  45. L’avortement
    • Certains pays légalisent l’avortement; d’autres le considèrent comme un crime. Les avis sont très partagés sur cette délicate question. Et vous, qu’en pensez-vous?
  46. Heures d’ouverture des commerces
    • Il y a quarante ans à peine, tous les commerces étaient fermés le dimanche, sauf les restaurants et les cinémas. Aujourd’hui, un bon nombre de petites entreprises (dépanneurs, épiceries, stations-service, pharmacies, etc.) et la plupart des grands magasins sont accessibles même le dimanche. Ce changement vous paraît-il avantageux pour l’ensemble des citoyens?
  47. La malbouffe
    • La santé des gens est préoccupante. L’accès à la malbouffe est de plus en plus facile, elle est même parfois plus accessible que la nourriture santé! En effet, les prix sont souvent beaucoup moindre, même dans les épiceries. Aussi, croyez-vous que le gouvernement canadien devrait interdire la distribution de la malbouffe?
    • Que pensez-vous de la loi qui interdit la malbouffe dans les écoles?
    • Sans tout interdire, le Canada devrait-il légiférer pour limiter la quantité de sel, de gras et de sucre dans les aliments disponibles sur le marché?
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164 Commentaires

Publié par le 27 mai 2010 dans Capsules du prof

 

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164 réponses à “Sujets argumentatifs

  1. mohamedbadoui

    15 octobre 2017 at 04:28

    bonjour julie dube
    qu’li est l’importance du travail dans la vie le l’entre humain
    est ça c’est un texte argumentatif
    et je n’arrive pas a rediger
    je ne sais pas

     
    • Julie Dubé

      17 octobre 2017 at 11:16

      Bonjour,

      J’ai beau lire votre message, je ne comprends pas vos propos. Pouvez-vous m’écrire le sujet de votre texte tel que vous l’avez reçu? Avoir la phrase complète, surtout sans erreur, me permettra mieux de répondre à votre besoin.

      Ce que je retiens, c’est que vous devez parler de l’importance du travail dans la vie d’un être humain. Formulé ainsi, ce peut être informatif ou argumentatif, ça ne dépend que des consignes. Si vous devez prendre position (argumentatif), il s’agit probablement de prouver que le travail est important (ou non) dans la vie de quelqu’un. Mais si on pose la question « Quelle est l’importance du travail dans la vie de l’être humain? », il peut en aller différemment.

      Pour : le travail permet de…
      – gagner sa vie
      – se réaliser
      – répondre à un besoin d’appartenance
      – devenir autonome
      – améliorer ses conditions de vie

      Contre : le travail nuit…
      – cela peut affecter la santé des gens quand on travaille avec des produits chimiques
      – il y a trop souvent des risques d’accidents
      – on dépend de son employeur
      – ça peut mener à de l’insatisfaction
      – on manque de liberté

      J’espère que ces quelques pistes de réflexion vous aideront.

       
  2. maxime jean

    11 octobre 2017 at 08:29

    jai besoin daide pour des argument au sujet de estce que nous devrions empecher les telephone cellulaire dans les endroit publique svp menvoyer de laide par email merci!:)

     
    • Julie Dubé

      12 octobre 2017 at 12:34

      Pour :

      – moins dangereux, les gens sont plus attentifs à ce qui se passe autour d’eux
      – laisse la place à la discussion et aux contacts humains
      – dérange au restaurant ou au cinéma par exemple
      – peut être utilisé pour prendre des photos ou vidéos sans le consentement des autres (intimidation ou poursuite injustifiée contre les policiers)
      – …

      Contre :

      – droits et liberté
      – la sensibilisation est meilleure que l’interdiction
      – cellulaire, outil très utile pour se repérer, trouver une information importante, contacter nos proches
      – aspect sécurité (on peut appeler en cas d’urgence)
      – on peut conserver des preuves en cas de litige (photos ou vidéo de surveillance, intervention policière, etc.)

      La limite difficile à poser entre ce qui doit être interdit et les usages essentiels du cellulaire. Il y a souvent un revers. Par exemple, filmer des policiers en action peut permettre de protéger la population des abus, mais ouvre la porte à des dérives lorsque les images sont modifiées ou les vidéos incomplètes qui ne permettent pas de bien juger des événements.

      Bonne chance dans tes réflexions…

       
  3. Laurie

    3 octobre 2017 at 15:58

    Bonjour, j’aurais besoin de conséquences de trop ou pas assez de liberté aux étudiants dans le cadre scolaire. Merci !

     
    • Julie Dubé

      4 octobre 2017 at 08:28

      Trop = difficulté de contrôler les comportements; beaucoup d’abus et d’intimidation; aucun apprentissage de la discipline, de l’effort nécessaire à la réussite et du plaisir de se dépasser; …

      Pas assez = cadre rigide où l’élève ne peut pas s’épanouir et développer son autonomie, les élèves agissent en secret, cela les pousse vers la rébellion, …

       
  4. youcef

    27 septembre 2017 at 17:13

    le développement technologique contribue-t-il au mieux-être des humains? une introduction svp Sujet ammené

     
    • Julie Dubé

      28 septembre 2017 at 09:05

      Sujet amené : Il permet d’introduire graduellement le sujet précis en piquant la curiosité des lecteurs. Il peut s’agir d’un fait d’actualité (l’annonce d’une avancée technologique en médecine par exemple), d’une généralité (les progrès technologiques sont fulgurants depuis quelques décennies et ce n’est pas toujours pour le mieux), d’un fait connexe au sujet posé (parler de la compagnie qui a fait la découverte dont on va discuter, parler des effets de la maladie avant d’indiquer qu’on a peut-être trouvé une solution inespérée, etc.) Bref, c’est ce qui amène l’auteur à aborder la question qu’il va développer tout au long de son texte.

      Ce n’est pas à moi d’écrire l’introduction à votre place. Par contre, je peux donner un exemple à quoi peut ressembler un sujet amené dans un autre domaine :

      « Le gouvernement Trudeau tiendra bientôt sa promesse électorale en légalisant la marijuana au Canada. Cette décision semble fortement contestée, particulièrement par certains groupes de médecins qui s’inquiètent pour la santé et le développement des plus jeunes citoyens. Pour d’autres, c’est une excellente nouvelle puisque les corps policiers pourront concentrer leurs efforts et leurs ressources à combattre les autres drogues autrement plus dangereuses que la marijuana. Mais qu’en est-il réellement? »

       
  5. Gab

    6 septembre 2017 at 17:07

    bonjour madame Dubé, j’ai un exposé argumentatif sur les tests anti-dopages dans lnh(ligue nationale de hockey) et j’ai besoin de votre aide pour trouver quelques arguments merci d’avance

     
    • Julie Dubé

      7 septembre 2017 at 12:30

      C’est à vous de trouver vos idées. Sans savoir quelle position vous prendrez, c’est difficile. Quelques pistes de réflexion : quels sont les avantages et les inconvénients de ces tests? En quoi ils peuvent être utiles? Comment peuvent-ils nuire? C’est en déterminant s’il y a plus de points positifs ou négatifs, ou bien si un argument fort se démarque dans un sens ou dans l’autre, que vous pourrez prendre position. Ça coûte cher de faire ces tests, mais c’est essentiel pour rendre le sport juste et légal. N’oublions pas que les joueurs de la LNH sont des modèles pour les jeunes et la société en général. De plus, ils sont et ils restent des citoyens assujettis aux lois, qu’ils soient sur la glace et en dehors. Ce sont les équipes qui devraient s’occuper de gérer les cas de dopage ou à la ligue de le faire?

       
      • gab

        9 septembre 2017 at 16:01

        merci beaucoup j’ai oublié de dire que je suis pour et que j’ai déjà comme arguments les risques du dopages physiques et mentales et que de plus en plus de sports sont déjà soumis au tests anti-dopages mais je suis bloqué la j’aurais besoin d’un petit coup de main pour un dernier argument merci d’avance

         
      • Julie Dubé

        13 septembre 2017 at 15:23

        Je vous donnais déjà quelques pistes : ces joueurs sont des héros pour la jeunesse, ils se doivent d’être des modèles positifs; ils sont payés une fortune pour leurs habiletés exceptionnelles, pas pour des performances dopées; les lois s’appliquent autant à eux qu’à tout autre citoyen, ils n’ont pas plus le droit de consommer des substances illicites que les autres; etc. J’ai créé ce site pour aider la compréhension des étudiants, pas pour donner des réponses toutes faites et de faire le travail à leur place…

         
  6. Alydug

    8 juin 2017 at 17:58

    Salut j’aurais besoin d’aide! J’ai besoin d’arguments sur la question suivante

    on entend souvent parler de criminels qui récidivent a plusieurs reprises. les peines sont souvent trop peu sévères selon plusieurs.D’autres croient que cela coûterait trop cher a l’État d’augmenter les peines d’emprisonnement puisque les prisons actuelles débordent déja.Qu’en pensez-vous?

     
    • Julie Dubé

      12 juin 2017 at 09:47

      Je ne sais pas trop quoi vous suggérer. Quel point de vue pensiez-vous adopter? Ce n’est pas mon opinion, mais la vôtre qui compte. Commencez par chercher les statistiques pour les cas de récidives et vous verrez s’ils sont si répandus. Ensuite, quels crimes sont souvent répétés? Si ce sont des actes banals genre vol ou vandalisme, peut-être que des peines de travaux communautaires seraient appropriés pour rééduquer les contrevenants. De plus, est-ce que le système aide bien la réinsertion d’anciens criminels libérés? Sinon, on devrait peut-être songer à investir dans l’avenir de ces gens qui n’ont pas d’autres moyens de s’en sortir que de retomber dans le crime quand la société ne leur fait pas de place; c’est très difficile pour eux de trouver un emploi après leur libération, des fois c’est même impossible de trouver un logement décent parce que les propriétaires refusent d’héberger un ancien détenu. Alors, oui les prisons débordent, mais peut-être que des solutions existent, qu’on n’investit pas suffisament pour éviter les récidives.

       
  7. Christopher

    13 mars 2017 at 14:24

    Bonsoir jeune lecteur du lundi je trouve que vous devriez rester sur ce site car c’est un tres bon site

     
  8. CACCA123

    13 mars 2017 at 14:22

    vous etes tres beau

     
  9. abdou

    12 mars 2017 at 11:13

    svp j’ai un débat sous le thème  » est ce que la publicité est une manipulation ?  » et je suis pour pouvez vous m’aider a trouver des arguments pertinants ? merci d’avance

     
    • Julie Dubé

      13 mars 2017 at 15:25

      J’ai peu d’idées pour vous aider… La base de la publicité est la manipulation dans un but de vendre un produit, un service ou une idée. On veut y convaincre le public cible de céder à la tentation (ex. achat de bière, choisir un voyage, etc.) ou de modifier leur mode de pensée (ex. conscientiser contre la violence faite aux femmes). Il serait intéressant d’explorer les diverses techniques de mise en vente et de marketing, vous trouveriez certainement des idées pour appuyer votre position. Par exemple, l’usage de slogan accrocheur qui reste dans la tête et nous convainc que la marque est connue et de meilleure qualité. L’hyperbole et les superlatifs sont très souvent utilisés pour exagérer un aspect positif du sujet de la pub, on a envie d’y croire. Bonne chance!

       
  10. Flo-Marie

    6 mars 2017 at 15:08

    Bonjour Julie, j’ai un débat a faire sur le sujet suivant, que le gouvernement canadien interdise la distribution de la malbouffe, je suis pour. J’ai trouvé plusieurs information sur la santé, mais j’aurais besoins de quelques autres pistes, s’il vous plait. Merci a vous, Flo-Marie.

     
    • Julie Dubé

      6 mars 2017 at 15:45

      Malbouffe = carence alimentaire, surpoids et obésité, hausse des maladies telles que les cancers, infarctus, diabète, etc.
      = manipulation des entreprises (la quantité de sel et de gras, de sucre parfois, est dosée pour rendre addictif)
      = souvent liée à des problèmes alimentaires (anorexie, boulimie, dépendance…)
      = souvent moins cher que les aliments santé, c’est tentant d’en acheter, particulièrement pour les pauvres

      J’espère que ces pistes vous aideront…

       
      • Flo-Marie

        8 mars 2017 at 22:20

        Ce que vous m’avez répondu m’a aidé a continuer mon projet, merci beaucoup Julie! 😀

         
  11. Ange

    21 février 2017 at 00:20

    Bonjour,jai un debat a ecrire sur le don dorganes.Jaimerais avoir des arguments pour et contre a ce sujet.Il serait tres apprecie de ma part si vous pourrez maider a en trouver.Merci!

     
    • Julie Dubé

      22 février 2017 at 14:58

      Vous devrez chercher vous-mêmes vos idées et vos informations pour les appuyer. Voici quelques pistes de réflexion qui me viennent à l’esprit. D’abord, quels sont les avantages? Sauver des vies, soulager la souffrance des gens, donner un sentiment d’utilité même à travers la mort, donner un sens au décès d’un être cher, etc. Les inconvénients? Les procédures pour déterminer la mort cérébrale sont-elles au point? Plusieurs émettent des doutes… Ensuite, les risques de rejet sont élevés, les chances de survie restent minces dans certains cas (greffes du cœur ou du poumon par exemple), les familles éprouvées ne désirent pas qu’on touche au corps du défunt, etc. Bonne chance!

       
  12. cassandra

    16 février 2017 at 12:32

    bonjour je doit faire un plan sur un sujet de reflexion 3° pourier vous maider au plus vite le sujet et « Vvous parait il justifier que certains metiers ou secteur d’activiter soient reserver aux homes ou aux femmes » merci d’avance

     
    • Julie Dubé

      16 février 2017 at 15:09

      Bonjour,

      Avant de commencer, si vous êtes si pressé, vous serait-il possible par politesse de formuler votre demande plus soigneusement? Il m’a fallu vous relire tant il y a de fautes.

      Ensuite, vous devrez chercher vous-mêmes vos idées et vos informations pour les appuyer. Voici quelques pistes de réflexion qui me viennent à l’esprit. D’abord, y a-t-il encore des domaines «réservés» uniquement à l’un ou l’autre des sexes? Le débat sur l’égalité entre les hommes et les femmes a permis d’ouvrir les portes des domaines dits masculins pour les femmes. Mais dans la réalité, certains milieux sont difficiles à intégrer par les femmes (construction, monde des affaires, politique entre autres) et les hommes (enseignement primaire, éduction à la prime enfance, etc.) Est-ce à cause des préjugés? Peut-être, mais aussi parce que selon notre sexe, on a souvent des caractéristiques plus prononcées facilitant l’adaptation au travail : le fait d’être plus maternelle pour la femme ou plus fort physiquement pour l’homme, la femme qui veut gérer à la fois sa famille et son travail sera moins disponible pour faire de la politique ou avoir un poste de pouvoir en entreprise, préjugés envers l’homme vu comme abuseur potentiel s’il s’occupe de jeunes enfants… Et vous, qu’en pensez-vous?

       
  13. damien

    5 février 2017 at 18:10

    bonjour, j’ai un sujet d’argumentation a rendre pour dans 2 jours! « Les etudes litéraires des siecles passés vous semble-t-elle encor justifiée? » vous pouvez m’aider? cette question me soule car elle ne m’interesse pas. Mais bon… Comment doi-je faire ?

     
    • Julie Dubé

      6 février 2017 at 12:52

      Désolée, je ne donne pas de cours de littérature. Je me sens mal placée pour vous guider dans un tel travail. Mais pensez à ce qui peut justifier des études littéraires. Est-ce qu’une oeuvre présente des personnages à l’image de ce que devient le monde ou des témoins de leur époque? Est-ce que les valeurs véhiculées rejoignent notre vécu? Une lecture du passé peut aider à mieux comprendre notre propre époque. Peut-être qu’une étude littéraire pourrait permettre de mettre en lumière les erreurs passées ou témoigner des solutions inspirantes. Enfin, l’étude des styles d’auteurs est source d’inspiration et de créativité. Les grands classiques ont influencé et influencent encore des auteurs de toute origine et tout horizon.

       
      • damien

        6 février 2017 at 18:03

        ok, bon et bien merci, j’ai commencé mon brouillon, et j’ai quand meme été bien aidé par ces conseils. Je vais déveloper de bons arguments.

         
  14. charaf

    28 décembre 2016 at 15:16

    je veux des arguments sur le sujet du credit s’il vous plait

     
    • Julie Dubé

      9 janvier 2017 at 11:52

      Je ne sais trop quoi vous répondre… C’est à vous de découvrir vos propres idées. Peut-être songer aux avantages et aux inconvénients du crédit. D’un côté, ça permet aux gens de jouir de biens et de se loger dès maintenant en remboursant graduellement, mais le risque d’un endettement trop élevé et de faire faillite est très présent. On manque de formation pour bien évaluer la limite de l’endettement qu’on peut se permettre réellement.

       
  15. lou

    27 décembre 2016 at 11:33

    bonjour,j’aurais besoin d’aide .
    je dois écrire une intro et une conclusion sur le thème de »la clé d’une bonne éducation  »
    merci d’avance.

     
    • Julie Dubé

      9 janvier 2017 at 11:59

      Je ne suis pas sûre de bien cerner la question. Parlez-vous du travail de l’enseignant ou des parents? Pour l’enseignant, les études prouvent que la qualité de la relation créée avec l’élève est le facteur premier de réussite. Ensuite, la rétroaction de l’enseignant doit être positive, constructive et efficace pour appuyer l’apprentissage. Agir sur la perception que l’élève a de lui-même et de ses chances de réussite est essentiel pour assurer le succès de ce dernier.

      Pour le parent, fermeté et souplesse sont deux facteurs qui se complètent. L’important est la cohérence et l’équilibre. Si on dit quelque chose, on le fait… et on agit sans être ni trop sévère ni trop permissif; les extrêmes ne sont jamais bons.

       
  16. Alexandre

    21 décembre 2016 at 05:02

    Il me faudrait des arguments sur pourquoi une œuvre autobiographique peut elle toucher le lecteur alors qu c est une œuvre personnelle

     
    • Julie Dubé

      21 décembre 2016 at 09:50

      Bonjour à vous, sachez que j’aide parfois en donnant des pistes de réflexion, mais ce n’est pas à moi de faire le travail et de trouver les arguments. Pensez à ce qui peut nous toucher dans une autobiographie : on peut avoir de l’empathie pour les épreuves traversées, on peut se reconnaitre dans le vécu de la personne qui se livre, on peut trouver la personne inspirante dans sa façon d’affronter les obstacles de sa vie, ça aide parfois à mieux comprendre ceux qui nous entourent et possiblement à avoir plus de compassion et de tolérance envers eux, certains vont aimer découvrir la vie des autres un peu pour s’évader quelques heures de la leur, d’autres vont vouloir rêver en découvrant les expériences des autres, etc. Bref, il faut voir comment une œuvre personnelle peut avoir un effet sur le lecteur.

       
      • macie

        21 décembre 2016 at 20:16

        Je pense que lespistes que tu as offert a la personne sont bonne!
        Est ce vous pouvez maider a savoir les arguments  » pour  » les jeux de lotteries??

         
      • Julie Dubé

        22 décembre 2016 at 11:40

        Bonjour Macie,

        Les jeux de loterie sont des jeux de hasard que beaucoup de gens aiment. Si on n’offre pas légalement l’accès à de tels jeux, souvent un marché noir se crée où il n’y a aucune règle et ce sont des pièges pour les gens naïfs. De plus, leurs ventes légales peuvent rapporter de gros revenus aux gouvernements. Et si on encadre bien la gestion des jeux de loterie, on peut plus facilement cibler et soutenir les personnes plus vulnérables à la dépendance.

        D’un autre côté, on voit dans la pratique qu’on retrouve les appareils de loterie plus près des quartiers défavorisés où on retrouve les gens les plus vulnérables financièrement et psychologiquement. On aurait avantage à investir dans un meilleur contrôle de l’accès aux appareils et au soutien contre la dépendance au lieu de se battre contre un marché noir en interdisant de telles loteries.

         
  17. nour

    4 décembre 2016 at 10:26

    je veux un sujet argumentatif sur le travail du femme s’il vous plait

     
    • Julie Dubé

      4 décembre 2016 at 14:56

      Est-ce que les femmes ont accès aux mêmes carrières que les hommes? Doivent-elles encore se battre plus fort que les hommes pour faire leur place dans certains métiers? Est-ce qu’il y a encore des domaines fermés aux femmes comme dans les hautes sphères de la finance ou du pouvoir?

      Les femmes au travail, comment gèrent-elles la vie familiale et carrière? Est-ce qu’il est possible de rester à la maison élever les enfants par choix sans avoir les féministes sur le dos? …

      Maintenant, c’est à toi de rédiger ton texte!

       
  18. 101themstyle

    5 novembre 2016 at 18:19

    merci !!!

     
  19. ange

    25 septembre 2016 at 11:29

    salut julie je voudrai que tu m aide a donner des argument sur un texte argumentatif dont le therme est la television est negative pour les eleves

     
    • Julie Dubé

      26 septembre 2016 at 14:18

      Désolée, tu dois faire la recherche toi-même. Pense aux inconvénients : trop d’heures sédentaire = manque d’exercice et trop d’énergie (problèmes de concentration), manque de temps à consacrer à leurs devoirs et leçons, banalisation de la violence s’ils ont accès à des émissions trop dures, etc.

       
  20. badr

    27 août 2016 at 11:39

    bounjour je suis en seconde peut tu m’aider a des iddes en ce qui concerne le dopage est il un vrai solution pour gagner une compitition

     
    • Julie Dubé

      30 août 2016 at 12:03

      Je ne possède pas les informations sur le sujet, c’est à vous de faire la recherche. Par contre, je regarderais pour ma part les avantages de ce dopage et ses inconvénients. Voici quelques pistes à explorer :

      – Quelles sont les améliorations sur les performances des athlètes? (musculation, attention, concentration, rapidité, etc.)
      – Est-ce que les améliorations sont réelles ou est-ce une illusion?
      – Si certains athlètes sont dopés, en quoi leurs performances sont dues à leur habileté et leur talent? Sont-ils encore des héros? Peuvent-ils être fiers de leurs réalisations? Où sont la justice et l’équité dans une compétition en une telle situation?
      – Quels sont les risques pour la santé de l’athlète à court et long terme?
      – Quels exemple et souvenirs laisseront ces athlètes pour les générations futures? En quoi peuvent-ils inspirer les jeunes?

       
  21. Marion

    9 juin 2016 at 15:47

    Bonjour pour demain je doit trouver des arguments et des exemples pour les progrés technologiques et scientifiques sont -il toujours bon pour l’homme?
    Merciii de m’aider

     
    • Julie Dubé

      9 juin 2016 at 20:05

      La technologie est utile pour quoi? Elle améliore les conditions de vie, le confort, le divertissement, aux soins de santé, à la communication… Elle a par contre plus d’un revers, dont des problèmes environnementaux à cause des impacts de la production, du transport et de la fin de vie des produits. Elle peut aussi créer des déséquilibres sociaux selon ceux qui ont les moyens d’en profiter. Il y a aussi des questions d’éthique, entre autres pour la création de robot de plus en plus intelligents, le clonage ou les modifications génétiques. Bonne chance!

       
  22. Melissa

    26 mai 2016 at 17:45

    Bonjours Julie, je dois écrire un texte argumentatif sur la thèse suivante ; À notre époque, consommé de manière responsable s’avère-t-il réaliste? Je dois développer deux aspect contre cette thèse et je n’arrive pas à trouvez lesquels. J’espère que vous pourrez m’aider. Merci d’avance

     
    • Julie Dubé

      9 juin 2016 at 20:11

      Je crois qu’il est possible de consommer de façon responsable, mais il est certain que pour être réaliste, on ne peut que difficilement être parfait dans ce domaine. L’offre de produits sur le marché n’est pas toujours parfaite. Si on n’offre pas d’option écoresponsable et qu’on ne peut pas se passer d’un article pour son travail par exemple, alors on essaie de viser l’option la moins pire… Être réaliste, c’est de comprendre qu’on ne peut pas être parfait, mais qu’on peut quand même faire notre part pour préserver notre environnement en consommant mieux et moins. Donc, réduire sa consommation, faire des choix éclairés, c’est à la portée de tous!

       
  23. Emilie

    26 mai 2016 at 09:58

    Bonjour, je dois trouver des arguments pour prouver si le système judiciaire est équitable ou non. Au moin deux arguments pour et deux arguments contre. Pouvez-vous m’aider? C’est pour présentation oral en en français.

     
    • Julie Dubé

      26 mai 2016 at 10:32

      Désolée, je n’ai pas trop d’idées… Des inégalités viennent du fait que plus on est riche, plus on peut payer des avocats pour se défendre, les meilleurs en plus! De plus, il reste encore de la discrimination envers certains groupes sociaux : selon les ethnies (la couleur de la peau aussi), le sexe, l’origine sociale, etc. D’un autre côté, les plus pauvres peuvent bénéficier de l’aide d’un avocat commis d’office. Les lois sont en principe les mêmes pour tous. On a vu des procès ou des grands ont dû payer le prix… Bonne chance!

       
  24. elena

    8 mai 2016 at 08:34

    salut,j’ai un devoir à faire sur ce sujet:les citoyens ont ils un réel pouvoir pour changer la société

     
  25. Meriem

    4 mai 2016 at 10:09

    Salut Julie. J’ai besoin de ton aide. J’ai un sujet que je dois préparer pour la semaine prochaine : pensez vous que les études suffisent pour réussir une carrière? J’ai pas d’idée, j’espère que tu m’aide 🙂 merci d’avance 🙂

     
    • Julie Dubé

      5 mai 2016 at 10:23

      Qu’est-ce qui aident, selon vous, pour faire une carrière réussie? Des compétences, des aptitudes, des habiletés, des connaissances… Donc, tout dépend où et comment on peut les obtenir…

      Les études mènent à une diplomation que les employeurs vérifient avant d’embaucher un travailleur. C’est souvent le premier élément recherché pour l’octroi d’un poste. De plus, les études permettent d’acquérir ces compétences, ces aptitudes, ces habiletés et ces connaissances nécessaires à l’emploi.

      Mais il est toujours possible de développer ces capacités autrement que par des études formelles : autres expériences de travail, bénévolat, pratique d’un sport, loisirs, implication communautaire, etc. Même à la maison, dans les tâches quotidiennes, il est possible de se former adéquatement pour le travail (rigueur, discipline, autonomie, assiduité…) Les connaissances aussi s’acquièrent souvent en dehors des études : lors des lectures que l’on fait, à l’écoute de documentaires, lors de voyages, en discutant avec d’autres personnes, etc. De plus, la réussite des études n’assure pas la compétence d’un employé. Lorsqu’on arrive sur le marché du travail, la réalité est souvent loin de ce que l’on apprend à l’école. Rien ne vaut l’expérience sur le terrain.

      Alors, oui, les études sont essentielles pour la plupart des carrières, mais elles ne sont pas les seuls gages de réussite!

       
  26. Frederic M

    14 février 2016 at 08:25

    Salut Julie .. je dois ecrire un texte argumentatif bref d’une dizaine de ligne sur ce qui compte le plus au travail : l’experience ou les competences .. est ce que tu peux me donner quelques idees.. Merci beaucoups d’avance

     
  27. Diamant-Berger

    13 janvier 2016 at 10:42

    Bonjour Julie,
    Tout d’abord merci beaucoup pour ces nombreuses idées !
    Je suis en seconde et je dois, la semaine prochaine réaliser un oral argumentatif en cours de français. Je me demandai s’il est obliger d’exposer clairement un point de vue tranché sur le sujet que l’on argumente… Je suppose que oui… Mais j’aimerai avoir votre avis.
    Merci d’avance
    Charlotte

     
    • Julie Dubé

      13 janvier 2016 at 11:47

      Je ne connais pas les exigences de ton programme. Mais il est certain que l’on doit avoir un point de vue précis et affirmé. Par contre, il est possible de construire un argumentaire ferme, donc où l’on défend d’un bout à l’autre la même position, ou bien d’avoir un discours plus nuancé en reconnaissant des nuances, des arguments contraires à son opinion. Cette dernière approche est plus difficile, parce que mitigée. Il ne faut pas que les idées opposées viennent affaiblir la position prise. Ce n’est pas parce qu’on reconnait que tout n’est pas tout noir ou tout blanc, qu’il existe des nuances de gris, qu’on ne peut pas trancher pour ou contre un sujet.

      Par exemple, on peut être contre la peine de mort même si on reconnait que certains cas de criminels sont irrécupérables et que les garder en vie coûte cher. Le processus judiciaire pour appliquer la peine de mort est aussi très dispendieux, voire plus que l’emprisonnement à vie dans certaines situations. Ensuite, d’un point de vue humain, la morale devrait interdire ce genre de pratique parce qu’on a tous droit à la vie et on ne peut pas décider d’enlever celle d’un autre, ni le faire souffrir volontairement, même un criminel notoire! …

       
      • alex carriere

        8 avril 2016 at 11:08

        c est vrai qu’on ne peut pas enlever la vie d’un autre, mais si le condamné a enlevé des vies serait t’il favorable de lui enlever la sienne? :0

         
  28. Lubie Dubé

    4 janvier 2016 at 16:34

    Merci bcp pour ces idées.. 🙂

     
  29. margaux

    4 janvier 2016 at 12:56

    bonjour, je cherche des sites qui parlent de la légalisation des drogues et de l’alcool car je dois en parler pendant une heure et je n’arrive pas a trouver de sites. merci d’avance

     
    • Julie Dubé

      4 janvier 2016 at 13:03

      Désolée, je n’ai pas de liens à vous référer sur le sujet. Il faudrait me faire une recherche tout comme vous et je n’en ai malheureusement pas le temps. Bonne chance dans vos démarches.

       
      • margaux

        4 janvier 2016 at 13:08

        d’accord, merci quand même

         
  30. shadoud13Chady

    3 janvier 2016 at 08:50

    Salut Lubie ..
    Merci beaucoups d’avance .. j ai besoin d’un sujet d’actualite et le contient aussi une problematique.. Est ce que tu peux m’aider?
    Merci de nouveau ..

     
    • Lubie Dubé

      3 janvier 2016 at 09:00

      Salut Shadoud.. au début .. j’admire ta facon de parler .. ton école doit etre satisfaite de toi ..
      Je suis maintenant de retour de vacances, alors j’espère qu’il ne sera pas trop tard pour toi. Je suggère de commencer par des idées comme :
      La performance dans les sports est valorisée, soutenue dans notre société. C’est presque la course au meilleur, au dépassement de soi, aux risques même d’hypothéquer la santé des athlètes. Plusieurs consomment des drogues pour améliorer leurs résultats. D’autres sont prêts à se battre, les hockeyeurs entre autres, pour se faire une place…

       
    • Julie Dubé

      4 janvier 2016 at 09:48

      Vous avez déjà ici une liste de suggestions. Je ne vois pas quoi ajouter. Il te faut voir les actualités si tu veux un sujet du jour. Regarde les journaux en ligne ou les bulletins de nouvelles, tu en trouveras certainement. Bonne chance!

       
    • Mina

      10 avril 2016 at 09:21

      chadi bonjour ,merci pour m’aider a trouver ce website

       
  31. Lubie Alex

    3 janvier 2016 at 08:27

    Salut Julie..
    j’ai besoin de ton aide.. je dois écrire un texte argumentatif sur le sport .. j’ai besoin de quelques exemples.. Merci d’avant .. je te felicite pour ton travail merveilleux .. tu es vraiment geniale..
    Merci de nouveau ..

     
    • Julie Dubé

      4 janvier 2016 at 09:56

      Désolée, c’est imprécis ce que tu me demandes. Pour le domaine des sports, il y a des sujets qui portent sur la consommation de drogues, l’usage des stéroïdes, les diètes enrichies de protéines, etc. Est-ce que les habitudes de nos athlètes nuisent à l’image du sport? Est-ce que les héros que nous admirons dans les compétitions sportives ne sont que des produits commerciaux qu’on essaie de nous vendre? Parfois, on peut croire que ce n’est pas une question de talent, mais bien une question d’argent : celui qui percera dans une discipline sera celui qui aura le meilleur soutien financier… D’un autre côté, il reste des vedettes intègres qui, comme Georges St-Pierre, refusent de réussir en utilisant les drogues et autres substances illicites…

       
  32. shadoud13Chady

    2 janvier 2016 at 06:35

    Salut Julie .. vous pouvez m’aider?
    g besoin de ton aide.. je dois rédiger un texte argumentatif sur le sport .. Est-ce que vous pouvez me donner quelques exemples … s’il vous plait ?
    Merci beaucoup d’avant.. Joyeux Noel a
    (je ne suis pas francais .. g vrm besoin de ton aide)

     
  33. 30051998

    28 décembre 2015 at 05:46

    bonjour julie, j’suis difficile à développer mes arguments dans le sujet  » La musique est de plus en plus disponible. Il est facile d’en télécharger, d’en écouter grâce à des I-Pod ou cellulaire, etc. Croyez-vous que les jeunes écoutent trop de musique au détriment d’autres activités telles des rencontres avec des amis?  »
    Je suis contre cette idée. Est-ce que tu peux m’aider?

     
    • Julie Dubé

      4 janvier 2016 at 10:05

      Les arguments sont les raisons pour lesquelles tu prends position pour ou contre un sujet. Ici, pourquoi crois-tu que les jeunes ne négligent pas leurs relations sociales ou limites leurs autres activités à cause de la musique? D’abord, tu peux parler de toutes les activités auxquelles participent les jeunes. Ensuite, les appareils ont aussi une fonction de communication, ce qui peut rapprocher les jeunes au lieu de les éloigner. Cette technologie a aussi l’avantage d’ouvrir les horizons de ces jeunes en leur donnant accès à leur propre culture et à celles d’autres peuples… Bonne chance!

       
  34. nath

    9 décembre 2015 at 13:19

    bonjour julie j’ai trouver mes arguments par contre, j’ai de la misère avec mon introduction(sujet amené, sujet posée et sujet divisé) le sujet les tests sur les animaux et je suis contre! un peu d’idee serait grandement apprécié

     
    • Julie Dubé

      10 décembre 2015 at 10:56

      Sujet amené :

      On peut parler de la nouvelle législation au Québec. Cela nous amène à nous questionner et se positionner dans les débats des droits des animaux.

      On pourrait aussi parler de la tradition. Dans l’histoire, les animaux ont été la principale source de nourriture des peuples nomades qui chassaient puis par les sédentaires via l’élevage. Aujourd’hui encore, les animaux sont à la base de notre alimentation. Les voyant ainsi comme des produits de consommation au même titre qu’un objet, il est plus difficile de convaincre les gens que les animaux sont des êtres vivants animés qui ont des droits comme les humains…

      Sujet posé :

      On formule ici la question que l’on se pose et la position que l’on prend :

      Qu’en est-il de l’utilisation des animaux pour les tests en laboratoire? Ne trouvez-vous pas cela aberrant qu’en 2015, on ne trouve pas d’autres alternatives pour éviter de faire souffrir des animaux inutilement?

      Ou sous forme d’énoncé :

      Je considère aberrant qu’en 2015, on ne soit pas plus avancé que cela pour la protection des animaux. On les utilise encore dans les laboratoires pour faire des tests sur eux! Il faut que cette pratique cesse impérativement!

      Sujet divisé :

      Il s’agit ici de présenter ses idées, idéalement seulement les aspects abordés, et non les arguments, pour ne pas trop vendre la mèche 😉

      Bref, je considère que les tests sur les animaux de laboratoire doivent cesser par qu’il est impossible d’empêcher leur souffrance et qu’ils ont des droits comme les humains.

       
  35. Bonbons

    7 décembre 2015 at 19:28

    Bonjour Julie! Premièrement je voulais te remercier pour toutes ces magnifiques idées. On a choisi de faire un débat sur les jeux de hasards, particulièrement le casino. Est-ce que tu pourrais nous donner un peu plus d’informations stp. Merci!

     
    • Julie Dubé

      8 décembre 2015 at 09:25

      Voir le sujet 2, mais l’information peut ne pas être récente…

      D’autres liens…

      En France…

       
  36. Alice

    6 décembre 2015 at 15:02

    Bonjour Julie,
    Je dois faire un texte argumentatif sur Noël, mais je ne sais pas comment développer mes idées peux tu m’aider ?
    Merci d’avance, bonne soirée

     
    • Julie Dubé

      7 décembre 2015 at 09:29

      Précise ton sujet par qu’il est vaste. Est-ce pour ou contre la fête de Noël? Est-ce sur l’aspect commercial de cette fête? Est-ce dans le cadre de la laïcité dans les lieux publics? Etc.

       
      • Alice

        7 décembre 2015 at 10:57

        C’est sur le noël religieux ou commercial ?
        Comment c’est devenu !

         
      • Julie Dubé

        7 décembre 2015 at 13:32

        Pour plusieurs, la fête de Noël n’a plus la signification religieuse. Elle est plutôt une tradition familiale où les rencontres et les échanges de cadeaux sont à l’honneur. Mais Est-ce nécessairement commercial? Ça dépend si on tombe dans le piège des commerçants en surconsommant dans cette période de l’année. Il est possible de vivre un Noël religieux si on y croit. On est libre de vivre des Fêtes familiales en décidant de se concentrer sur les moments à vivre en famille, sans consommer à outrance. Ou on peut vivre un Noël en tombant dans le piège des marchands en surconsommant pour acheter le plus beau et le plus gros cadeau pour tout le monde, pour offrir des repas les plus somptueux, etc.

         
  37. Nathaniel

    3 décembre 2015 at 19:39

    Je suis contre les tests animaux mais les arguments me manque aussi j’aimerais savoir ton opinion personnel

     
    • Julie Dubé

      7 décembre 2015 at 09:27

      Le dernier porte justement sur les tests sur les animaux en laboratoire. Je pense un peu comme toi, même si je reconnais que des avancées spectaculaires ont eu lieu grâce à certains de ces tests, je reste persuadée qu’il y a d’autres moyens d’arriver à des résultats probants sans faire souffrir des animaux. Bonne journée!

       
  38. laury

    1 décembre 2015 at 09:54

    Bonjour julie
    dans deux jour je dois presenter un textes argumentatif sur le petrole et j ai pas d idée d arguments ni de sujets amené ?
    Peut tu m aider s il vous plaît

     
    • Julie Dubé

      3 décembre 2015 at 09:29

      Sujet amené : tout ce qui est question d’environnement, de crise de l’énergie, de la hausse du coût de la vie, etc. Tout dépend de l’orientation donnée à ton message.

      Arguments : Cela aussi dépend de ta position. Comme ton sujet est vaste et vague, j’ignore comment orienter ta réflexion. Il y a les avantages, particulièrement économiques et énergétiques. Les inconvénients se rapportent surtout du côté des finances de la classe moyenne et des pauvres ainsi que des impacts environnementaux et les effets sur la santé de l’exploitation, de la transformation et de l’utilisation du pétrole.

       
  39. Nathaniel

    30 novembre 2015 at 23:20

    Bonjours je fais un débat en classe cette année! Je suis un peu en manque d’idées d’arguments! Mon sujet est contre les tests sur les animaux! J’ai beaucoup regarder votre site pour m’inspire d’un thème

     
    • Julie Dubé

      3 décembre 2015 at 09:24

      Je ne suggère que des sujets et des pistes de réflexion, non des arguments. Il faut que tu penses d’abord à ta position : pour ou contre. Ensuite, quelles sont les raisons qui peuvent soutenir l’une ou l’autre des positions. D’un côté, l’utilisation des animaux permet d’avoir un premier aperçu de l’efficacité d’un produit, un médicament notamment, et cela fait progresser la science plus rapidement. On peut ainsi soigner plus de gens, parfois au moins les soulager ou prolonger leur vie. Certains diront qu’il est possible de faire des tests avec des animaux sans que ceux-ci souffrent… d’autres croient le contraire. Selon ces derniers, dès que l’animal est enfermé en laboratoire, sa vie est déjà souffrance, alors c’est sans compter tous les tests qu’on leur fait subir. Les défenseurs des animaux vont affirmer que, puisque les animaux sont des êtres vivants, animés, ils ont des droits : droit à la dignité, droit à la liberté, droit de ne pas souffrir (éviter la torture en laboratoire ou autre) et de recevoir les soins dont ils ont besoin. C’est à toi d’explorer les différents aspects et déterminer ta position afin de la défendre efficacement. Tu dois ensuite chercher des informations crédibles pour étayer tes idées. Bonne chance!

       
  40. Lubie Alex

    29 novembre 2015 at 14:18

    Julie .. Est ce que tu peux me donner quelques arguments a propos du sujet de l’education .. Merci bcp d’avant.. vous faites un très grand effort.. 🙂

     
    • Julie Dubé

      30 novembre 2015 at 10:05

      Bonjour,

      Je ne travaille pas la fin de semaine, ce qui explique que je n’aie pas répondu immédiatement. Mais si vous lisez mes réponses aux commentaires précédents, je ne donne généralement pas d’arguments. C’est à l’élève de réfléchir pour déterminer ce qu’il trouve important sur un sujet. Comme votre sujet est imprécis, c’est d’autant plus difficile d’aider. L’éducation, c’est d’abord un moyen d’améliorer ses conditions de vie en accédant à des formations qualifiantes (c’est-à-dire qu’on obtient un diplôme qui nous donne un métier et permet d’avoir un travail mieux rémunéré). C’est aussi utile pour comprendre notre monde et défendre nos droits. Ça fait de nous des citoyens avertis. etc…

       
  41. mimi

    14 novembre 2015 at 10:17

    Bonjour, je suis en 2nde, dans deux jours je dois présenter à l’oral des arguments dans ce thème :  »vous vous présentez dans el magasin où vous avez acheté votre télévision car celle-ci est défectueuse. Le vendeur vous annonce que votre modèle n’éxiste plus et que vous devez payer 500 euros de plus pour avoir un modèle équivalent ». Mais le problème c’est que je ne sais absolument pas quoi dire, vous pouvez m’aider svp ?

     
  42. mel

    8 septembre 2015 at 15:23

    Bonjout je suis en 5ieme.secondaire et il faut que je fasse un texte et oral argumentatif et je prenderai le meme sujet pour les 2.j aimerai avoir des idees sur la.politique sur faire du quebec un pays souverain pour ou contre?
    Merci bcp d avance….

     
  43. Tooma

    27 août 2015 at 23:08

    Bonjour j’organise un jeu scout pour mes animateurs en utilisant tous vos sujets.

    Je les ai découpés et j’ai fait une carte pour chaque sujet. Ensuite j’ai fait un dé avec Pour et Contre.

    Pour le jeu, je vais diviser mes animateurs en deux groupes. Pour commencer une équipe pigera une carte avec le sujet ensuite lancera le dé, et devra prendre la position pour ou contre que le dé indiquera et trouvera un argument à la foi, l’autre équipe devra prendre l’autre position et aussi donnera un argument à la foi.

    Il y aura un juge qui refusera ou acceptera l’argument car l’argument devra réaliste et convainquant. Chaque argument fait gagner 1 point, le tour ce termine quand une des deux équipes n’a plus d’argument à dire. Là, l’autre équipe à son tour pigera une autre carte et lancera le dé. Le jeu ce termine quand une des deux équipe atteindra 50 points.

    Un grand merci pour ce beau partage.

     
    • Julie Dubé

      28 août 2015 at 09:56

      Super si mon travail vous inspire! Bravo pour votre initiative!

       
  44. WAGDI

    20 juillet 2015 at 15:08

    comment je pourrais amener le sujet sur l’empreinte ecologique et l’environnement ?

     
    • Julie Dubé

      24 août 2015 at 10:03

      Je suis maintenant de retour de vacances, alors j’espère qu’il ne sera pas trop tard pour toi. Je suggère de commencer par des idées comme :

      – Le 21e siècle a apporté son lot de nouvelles innovations, particulièrement du côté technologique, mais ce développement a un revers majeur qui est son empreinte environnementale. En effet, …

      – La société d’aujourd’hui a beaucoup évolué. Dans les pays industrialisés, la population vit généralement de mieux en mieux. Mais depuis plusieurs années, on parle de surconsommation parce que les gens achètent des produits à outrance et qu’ils jettent un article encore utilisable sans même chercher une deuxième utilité. L’impact de ce mode de vie sur l’environnement est phénoménal. On parle de l’empreinte écologique quand on désigne les résultats de nos activités quotidiennes sur l’environnement…

      – Les Québécois se disent préoccupés par les causes environnementales, ils se disent « verts », mais qu’en est-il réellement? Si on regarde leur consommation d’eau et leur production de déchets, le portrait est loin d’être aussi « vert » qu’on le pense. L’empreinte écologique de chaque Québécois semble présentement très noire. En effet, selon les statistiques, …

      – Prendre conscience de l’impact de notre mode de vie sur l’environnement, c’est prendre conscience qu’on laisse une empreinte sur la planète. Quel genre de milieu de vie voulons-nous léguer à nos enfants? C’est par des petits gestes, parfois banals du quotidien, qu’on peut améliorer le sort des générations futures.

      Etc.

       
  45. armand

    9 juin 2015 at 13:25

    Julie je peux vous aider

     
  46. sawsen

    10 mai 2015 at 05:32

    merci pour toutes ces informations mais je cherche un sujet argumentatif sur la culture sous serre

     
  47. ponytaorponyboy

    2 mai 2015 at 12:02

    Wow! C’est super! J’adore! Merci beaucoup 🙂

     
  48. Noémie

    14 avril 2015 at 22:55

    Euh, le numéro 22; L’euthanasie
    «Doit-on aider les gens souffrants à mourir dans la dignité ou est-ce que l’euthanasie doit être considéré encore et toujours comme un crime?»

    Il manque un «e» à «considérée». ^^

     
  49. Benabouche

    9 avril 2015 at 16:16

    Bonsoir je dois traiter un sujet oralement a la faculté et je ne sais pas quoi choisir aidez moi

     
  50. Charlotte Guette

    5 avril 2015 at 09:37

    Bonjour, je suis en 3 ème et dans 2 semaine j’ai mon 2eme brevet blanc. J’aimerais m entraîner au sujet argumentatif mais je n’ai pas d’idée de sujet. Pourriez vous m’aider ?

     
    • Julie Dubé

      7 avril 2015 at 14:45

      Je ne connais pas les exigences du brevet blanc, nous n’avons pas cela au Canada où j’enseigne. Vous avez déjà ici une longue liste de sujets pour vous inspirer et vous pouvez lire les actualités, il y a toujours plusieurs sujets controversés qu’on peut aborder.

       
    • messafeur

      18 mai 2015 at 16:19

      Peut ont covaicrr san parler

       
      • Julie Dubé

        25 mai 2015 at 11:13

        J’imagine que oui, on peut convaincre sans parler. Mais c’est plus difficile de faire passer ses idées, les appuyer par de solides arguments, etc.

         
  51. augustin

    25 mars 2015 at 16:17

    bonjour, je suis un élève de 2nde et je dois réaliser un discours pour un concours d’éloquence. Pouvez-vous m’aider à trouver un sujet drole et original que je peux développer en classe et si possible quelques arguments svp 🙂

     
    • Julie Dubé

      25 mars 2015 at 17:27

      Bonjour,

      Je suis désolée, mais il ne vient pas d’idée. Nous ne faisons pas de concours d’éloquence et c’est un domaine dans lequel je ne m’y connais pas trop. Bonne chance dans ta recherche.

      Julie

       
  52. Kayna

    17 mars 2015 at 14:31

    Juste une autre idée que je lance comme ça… Les chiens, particulièrement les pitbulls. Sont-ils vraiment des chiens dangereux ou tous les chiens sont potentiellement dangereux? 😉

     
  53. david legrand

    9 mars 2015 at 09:53

    merci beaucoup pour les idée, ce site est génial!:)

     
  54. erika

    25 janvier 2015 at 11:02

    bonjour je suis en 3e est je dois écrire une lettre, je dois défendre une opinion qui mes chère, elle dois représenté symboliquement une autorité en rapport avec mon sujet, et elle dois etre en prose , mais je n’ai pas d’idées

     
    • Julie Dubé

      26 janvier 2015 at 09:31

      Vous avez ici une longue liste de suggestions de sujets. Il vous faut cibler vous-mêmes vos arguments et faire une recherche d’information pour appuyer votre propros. Je ne suis pas certaine de saisir quand vous parlez de  » représenter une autorité  » ?

       
  55. lilouww

    18 janvier 2015 at 08:51

    c’est vraiment important alors si on pouvait m’aider je serait éternellement reconnaissante :):)

     
  56. lilouww

    18 janvier 2015 at 08:40

    j’ai un concours d’eloquence pour mardi où on doit prendreun sujet a utilliser avec pour ou contre mais j’ai pas d’idee car la liste est super mais je voudrais un sujet plus simple ,plus « enfantin » par exemple une amies a utilliser le sujet : pour ou contre les clichés de disney ,je voudrais quelque chose comme ca si on pouvait m’aider svp 🙂

     
    • Julie Dubé

      19 janvier 2015 at 09:56

      Pour ou contre le port d’un uniforme à l’école, le droit à la musique en classe, l’interdiction des batailles au hockey, etc.

       
  57. Joséfine coté

    11 janvier 2015 at 14:21

    Je dois trouver un sujet sur la beauté et la santé. Pourriez-vous maider

     
    • Julie Dubé

      12 janvier 2015 at 13:47

      On peut parler de la maigreur des mannequins par exemple. Devrait-on règlementer le poids accepté dans les publicités ou les défilés par exemple. Ça d’ailleurs été fait à Milan entre autres. On peut aussi parler de la chirurgie esthétique, de l’hypersexualisation des jeunes, du port de l’uniforme à l’école, etc.

       
      • Joséfine coté

        12 janvier 2015 at 17:33

        merci beaucoup pour toute ses idées! Ce site est super!!!! 😀

         
      • Julie Dubé

        13 janvier 2015 at 10:20

        De rien 😉

         
  58. GIGI

    9 janvier 2015 at 12:09

    super site, J’AIME !

     
  59. mema

    25 novembre 2014 at 12:52

    Bonjour,

    Dans un premier lieu, je trouve cet article très utile, il m’a aidé bcp. Je veux seulement savoir que voulez vs dire par (éducation des adultes)? des formations? ou bien des classes?
    Merci.

     
    • Julie Dubé

      25 novembre 2014 at 15:50

      L’éducation des adultes au Québec est la formation de niveau secondaire (ou lycée) qu’on offre aux adultes dès l’âge de 16 ans. Les centres de formation sont là pour ceux qui n’ont pas terminé les cours préalables à une formation professionnelle ou pour obtenir leur diplôme d’études secondaires. Donc, c’est pour répondre aux nombreux décrocheurs et aux élèves en difficulté. Généralement, des groupes sont formés d’élèves de différents niveaux qui vont à leur rythme. L’accompagnement des enseignants est offert individuellement.

       
  60. manina

    13 novembre 2014 at 08:45

    nnnnnnnn je l’aime pas

     
  61. Émy Corbeil

    5 novembre 2014 at 18:50

    Bonjour , je fait un oral sur je sujet suivant : Le permis de conduire a 18 ans , je ne sais juste pas quel argument utilisée ( je suis contre ), Quel argument pensez vous que je pourrais utilisée ? Merci d’avance 🙂

     
    • Julie Dubé

      6 novembre 2014 at 12:20

      En principe, je ne donne pas les arguments. Vous devez faire votre propre recherche… mais voici un petit coup de pouce. Les raisons pour le permis à 18 ans : conducteurs un peu plus matures; la majorité est atteinte à cet âge là, donc on est considéré comme adulte; les statistiques démontrent que les plus jeunes conducteurs ont plus d’accidents alors qu’ils sont moins élevés à 18 ans; etc. Si on est contre, il peut aussi y avoir quelques arguments tels que : la différence de maturité n’est pas si grande, le manque d’expérience de conduite est le même ; certains jeunes ont besoin dès l’âge de 16 ans d’un véhicule pour se rendre à leur travail ou même à leur école (formation professionnelle par exemple) ; les jeunes dès 16 ans peuvent avoir à aider leurs parents, en voyageant leurs frères et sœurs ou en faisant des courses; … Bref, il faut juste réfléchir un peu et faire preuve de gros bon sens. Bonne chance!

       
  62. sara

    1 novembre 2014 at 07:05

    j ai besoin d’un sujet d’actualite et le contient aussi une problematique

     
    • Julie Dubé

      6 novembre 2014 at 12:22

      J’ai déjà fait une liste ici. Vous pouvez aussi lire les journaux ou écouter les nouvelles. Tout sujet d’actualité qui porte à la controverse peut être pertinent. Mais je ne sais pas ce que vous entendez par problématique : est-ce pour dire que le sujet est délicat et que les points de vue sur la question sont très variés? Alors tout sujet argumentatif peut faire l’affaire.

       
  63. Bianca

    10 octobre 2014 at 03:43

    Il est vraiment trop coll votre site. Je l’ai decouvert par hasard en voulant me renseigner sur comment faire un debat argumentatif, et j’éspère qu’il va pouvoir m’aider tout au lon g de mon anée au lycée.

     
  64. laini ali abdou

    10 octobre 2014 at 03:39

    bonjour! j’aimerais en fait vous demander comment construire un debat argumentative sur les familles monoparentales. En m’a demander de le faire en classe et j’ai besoin de construire un plan pour cela et je sais pas comment faire. merci d’avance

     
    • Julie Dubé

      16 octobre 2014 at 14:10

      Bonjour,

      Je ne peux pas faire le travail sur un sujet précis, c’est à toi de le faire. Mais voici une indication sur la structure argumentative (clique sur le lien). Tu peux te guide sur la forme du commentaire (procduction écrite), c’est sensiblement la même pour le débat (production orale). Tu dois trouver les arguments favorables et défavorables selon le sujet soumis, soit les familles monoparentales. Donc, tu dois présenter selon plusieurs aspects, les avantages et les inconvénients de la famille monoparentale. Vas lire sur le web, trouve des articles qui abordent ce sujet. Tu pourras certainement trouver des statistiques qui mentionnent le nombre de familles de ce type et même l’évolution de ce nombre ces dernières décennies.

       
  65. Envitime

    1 octobre 2014 at 10:39

    Pourquoi pas parler des enjeux de l’environnement?

     
    • Julie Dubé

      1 octobre 2014 at 11:00

      Tout simplement parce que j’ai repris une liste que j’utilisais en classe et qui me vient de collègues. Je n’ai pas eu le temps de la compléter, mais ce serait une excelleente idée d’ajouter des sujets environnementaux. Les enjeux dans ce domaine sont très grands et très graves.

       
  66. fricker p"remioer

    1 octobre 2014 at 10:32

    ok mais si tu ne laisse pas d’argument alors comment on fait pour prouver l’utuliter de ton site alors tu me le dit

     
    • Julie Dubé

      1 octobre 2014 at 10:59

      Mon site sert à expliquer la structure du texte argumentatif et à donner des idées de sujets à aborder. Trouver les arguments et les informations, il y a plein d’autres sites pour cela. Il suffit de faire la recherche dans un moteur de recherche tel Google.

       
  67. Caritas Nizigiyimana

    12 juin 2014 at 14:08

    Je suis très contente de toi Dubé, tu ne le sais. tu aides beaucoup de monde en tes manières de répondre aux questions. Moi Je viens de découvrir ce qu’en sujet d’actualité

     
  68. site boursier en ligne

    18 mai 2014 at 21:08

    Que dire de cet article qui ma litteralement scotchez … sublime ?

     
  69. Chris

    8 mai 2014 at 05:49

    Bonjour,

    Je suis de Paris et prépare le concours CAPES pour être prof d’allemand. On m’a demandé, pour m’entrainer de préparer un débat en classe sur le thème de l’immigration avec 3 documents à l’appui qui traitent tous les 3 et de l’intégration des musulmans et de l’Islam. N’est-ce pas trop ciblé ? Je trouve cela très délicat. Qu’en pensez vous ?

     
    • Julie Dubé

      3 juin 2014 at 15:50

      Je suis désolée du délai. C’est la fin de l’année scolaire et je suis débordée. Je voulais vous répondre sérieusement. C’est effectivement un sujet délicat, mais parfait pour un débat puisqu’il y a controverse. L’important est souvent d’appuyer ses arguments sur des informations concrètes sans jugement de valeurs ou d’attaque personnelle. Par exemple, mentionner que l’intégration d’immigrants dont la culture est très loin de celle du pays d’accueil n’est pas simple et qu’il est important de l’encadrer. C’est l’harmonie au sein de la population qui en dépend. Alors, il faut savoir être ouvert à la différence, mais établir dès le départ des conditions d’accueil : lois qui s’appliquent, accomodements raisonnables qu’on est prêt à accorder, liberté de culte dans le respect des valeurs du pays, etc. La limite n’est pas facile à établir, mais il faut en mettre une.

       
  70. bibi

    18 avril 2014 at 13:02

    Bonjour je suis en seconde et dans quelques jours je vais avoir un devoir de 4h en français.On aura le choix entre argumentation et dissertation sauf que personne ne m’a jamais dit la différence du coup j’ai mis cela dans un « même sac » !!! Pourrais-tu m’éclairer sur leus différence ? merci d’avance

     
    • Julie Dubé

      30 avril 2014 at 13:42

      Je suis désolée, mais je n’enseigne pas en Europe. Alors ma réponse peut être plus ou moins appropriée pour ton cours. En réalité, la dissertation est un texte argumentatif qui porte sur une question philosophique ou littéraire. On doit y retrouver une argumentation (des arguments) qui appuie la prise de position de l’auteur. Le texte doit être organisé en trois partie – introduction, développement et conclusion – et doit tourner autour d’une même problématique.

       
    • raphy

      22 mai 2014 at 10:48

      bonjour Bibi,je suis un fan du text argumentatif….jaimerais te conseiller plus personellement,on skype **(***** BiTe PIERRE

       
  71. Thiébault

    18 mars 2014 at 06:35

    Merci pour ces idées de sujets d’argumentation ! Bonne continuation.

     
  72. bibi

    11 mars 2014 at 07:15

    je voulais savoir pour quelle niveau sont ces argumentations ??? colège ou lycée ?

     
    • Julie Dubé

      11 mars 2014 at 11:29

      En fait, comme j’enseigne au Québec, ce sont des sujets de niveau secondaire, soit l’équivalent du lycée.

       
      • bibi

        11 mars 2014 at 14:07

        Merci beaucoup,beaucoup !!!! Du coup cela correspond à mon niveau et va pouvoir m’aider pour m’entraîner .

         
  73. assurance moto pas cher

    10 mars 2014 at 07:21

    Je tiens à vous dire que vos articles me sont très utiles!

     
  74. Blabla

    8 février 2014 at 08:36

    Peux-tu mettre un texte argumentation sur le sport?

     
    • Julie Dubé

      10 février 2014 at 13:47

      Désolée, pour l’instant, je n’ai aucun élève qui a traité ce sujet. De toute manière, si vous avez à écrire sur les sports, c’est à vous de le faire… Vous devez trouver vos arguments en lisant des articles sur le sujet. Je peux toutefois vous donner des idées de sujets à traiter : Faudrait-il imposer des tests de dopage dans toutes les disciplines sportives? Doit-on interdire les batailles au hockey professionnel? Les parents devraient-ils obliger leurs enfants à pratiquer un sport? Cela coûte-t-il trop cher d’inscrire les enfants dans une activité sportive ou dans un programme sport-études? etc.

       
    • shemeissa

      5 mars 2014 at 13:46

      peux -tu metre un texte argumentatif comme un sujet d’examen

       
      • Julie Dubé

        7 mars 2014 at 10:00

        Bonjour,

        Je prendrai le temps de consulter les examens pour en vérifier la formulation, mais vous pouvez déjà vous inspirer des sujets qui sont développés ici. Ils ressemblent aux examens. Il manque seulement une mise en contexte. Par exemple, on vous demanderait d’écrire au courrier des lecteurs d’un journal local, de rédiger une lettre à l’intention d’un député, de vous adresser à un dirigeant d’entreprise ou un organisme, etc. Le but étant toujours de vous prononcer sur un sujet controversé et de chercher à convaincre votre ou vos lecteur du bien-fondé de votre opinion. Ainsi, on pourrait vous indiquer que le comité étudiant de votre centre désire demander à la direction de permettre l’écoute de la musique pendant les cours. Vous décidez d’écrire un texte dans le journal étudiant pour convaincre les élèves de se mobiliser pour ou contre cette idée. Votre texte doit être sous forme de lettre d’opinion ou de commentaire et comporter entre 450 et 500 mots.

         
  75. eric berney

    5 février 2014 at 06:12

    Merci pour cette liste qui donne de bonnes idées.

     
  76. imen

    3 février 2014 at 13:13

    votre travail est vraiment un aide pour nous,merci bcq

     
    • Julie Dubé

      3 février 2014 at 15:42

      Tant mieux. 🙂 Ça fait plaisir de savoir que mon travail aide vraiment les élèves 😉

       
      • imen

        22 février 2014 at 16:27

        salut merci pour votre réponse . pour moi j’ai choisi le sujet de jeunes conducteurs svp donnez moi un plan de travail.qu’elles sont les arguments que je peux traiter . merci bcq que dieux te protège

         
      • Julie Dubé

        3 mars 2014 at 12:04

        Désolée, je ne suis pas là pour donner les arguments. Chaque élève doit effectuer une recherche sur le sujet et déterminer lui-même ses arguments, ses idées. N’oubliez pas de préciser votre sujet. Par exemple, voulez-vous convaincre de repousser l’accessibilité au permis de conduire à 18 ans ou non? Ensuite, allez lire des articles sur les jeunes conducteurs. Au Québec, il est possible de consulter des statistiques sur le site de la SAAQ, la société d’assurance automobile du Québec. On peut possiblement y trouver des informations sur les habitudes de conduite des jeunes. Bonne chance!

         
  77. Samuel

    23 janvier 2014 at 20:46

    Tu pourrais ajouter la brutalité policière à cette liste de sujet.

     
    • Julie Dubé

      28 janvier 2014 at 10:27

      Merci de la suggestion. C’est effectivement un sujet d’actualité!

       
  78. boutet

    9 octobre 2013 at 10:10

    Merci beaucoup pour toutes ces idées ça m’a énormément aidé !

     

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