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Résumé et commentaires sur l’écoute

27 Mai

Dans le cours FRA-4061 de 4e secondaire, vous aurez à résumer et à commenter un reportage écouté. La technique pour résumé peut bien sûr être utilisée pour noter des informations dans un dossier de lecture lors d’une recherche ou pour tout autre occasion où l’on a besoin de résumer un message.

LE RÉSUMÉ

D’abord, on vous demandera de résumer un message écrit, puis un texte oral. Pour résumer le message, il faut rédiger un court texte bien structuré qui contient les éléments les plus importants du texte. Bref, il s’agit de présenter le contenu sous une forme abrégée (plus courte) en retenant uniquement les éléments essentiels afin de permettre un accès plus rapide aux informations. Ce résumé doit ainsi être succinct et exempt de détails inutiles. Il doit contenir, selon les exigences de l’examen :

  • la présentation du sujet
  • l’intention de l’auteur
  • au moins 5 idées importantes présentant l’ensemble du texte

On évalue également la cohérence du résumé, soit le respect des règles de rédaction, ainsi que le respect des règles de la langue. Donc, un bon résumé doit rester fidèle au contenu et à la structure (plan) du texte. On rend compte des renseignements, idées et affirmations du texte objectivement (sans les modifier et sans les juger). Il doit également être agréable à lire.

Les étapes du résumé :

  • En lecture, on fait d’abord un survol du texte : on observe le titre, sous-titre, intertitres, photographies, illustrations ; on note le nom de l’auteur et la source du texte.
  • En écoute, on prépare des fiches qui serviront à prendre des notes.
  • La lecture du texte (ou l’écoute du message) à résumer se fait de manière active, crayon en main, en soulignant ou notant les mots clés et les passages importants, en entourant les mots de liaison, en annotant les paragraphes dans la marge ou sur les fiches. Comme on a droit à trois écoutes, il peut être utile de déposer le crayon pour la première écoute afin d’avoir une bonne idée d’ensemble du message. Cela permet de mieux se concentrer.
  • On identifie le sujet et l’idée directrice en se posant les questions suivantes : « De qui ou de quoi parle-t-on ? » (sujet) et « Qu’est-ce qu’on dit de plus important à ce sujet ? »(idée directrice).
  • On relit chaque paragraphe et on en dégage l’idée principale dans la marge. En écoute, on note sur une fiche les idées principales du message.
  • On sélectionne les idées importantes qui serviront à la rédaction du résumé. On doit respecter l’ordre des idées du texte ou du message d’origine.
  • On peut maintenant rédiger le résumé à partir du plan suivant
    • Introduction :
      • Présentation du texte ou message : titre, auteur, intention,
      • Sujet et idée directrice.
    • Développement :
      • On reformule les idées principales dans un texte suivi et cohérent; il s’agit d’un travail de réécriture, le vocabulaire doit être précis, les tournures de phrase variées. Le texte obtenu doit être facile et agréable à lire.
    • Conclusion :
      • Elle est facultative. On peut faire ressortir l’intérêt particulier du texte et le but poursuivi par l’auteur.

LES COMMENTAIRES*

Après avoir résumé le message entendu, on vous demandera de commenter le reportage entendu selon certains aspects tels que la clarté du message, l’intérêt des informations, la pertinence des renseignements, etc. Attention! Vous devrez toujours baser votre commentaire en référant au message écouté.Voici quelques éléments pour guider votre travail…

La clarté de l’information : Quand peut-on affirmer que l’information présentée dans un texte est claire?

Si le texte est facile à résumer, s’il est bien structuré, s’il est lisible ou audible, alors on dira que l’information qu’il contient est communiquée avec clarté. Pour juger de la clarté de l’information présentée dans un texte, il vous faudra vérifier les indices mentionnés à l’aide des questions ci-dessous.

  1. Le texte est facile à comprendre :
    • Après la lecture ou l’écoute, est-il facile de préciser le sujet du texte?
    • Est-il possible de redire en d’autres mots le contenu essentiel du texte?
    • Est-il facile de résumer les idées principales du texte?
      • Si vous pouvez répondre OUI aux trois questions, alors le texte est facile à comprendre. Il est probable que l’information soit claire.
      • Si vous avez répondu OUI à deux questions sur trois, alors le texte peut être compris, mais il comporte des difficultés. Préciser en quoi il est difficile à comprendre.
      • Si vous avez répondu NON à deux ou trois questions, alors le texte est difficile à comprendre. Dans ce cas, l’information ne vous semblera pas assez claire ou pas claire du tout.
  2. Le texte est bien structuré :
    • L’information est-elle plus précise ou plus complète à mesure qu’on avance dans le texte?
    • Le sujet du texte est-il bien exposé?
    • Est-il facile de reproduire le plan du texte après l’avoir lu ou écouté?
    • Les aspects du sujet sont-ils distincts?
    • Les paragraphes sont-ils bien enchaînés? Observez si on emploie des marqueurs de relation pour indiquer l’enchaînement des idées ou des paragraphes.
      • Si vous pouvez répondre OUI à 4 ou 5 des questions, c’est que le message est bien structuré.
      • Si vous avez répondu OUI à 2 ou 3 des questions, c’est que le message est assez bien structuré. Précisez ce qui manque pour mieux le structurer.
      • Si vous avez répondu non à 4 ou 5 questions, alors le texte n’est pas bien structuré. Dans ce cas, il est possible que l’information ne soit pas claire.
  3. Le texte est lisible ou audible :
    • Les phrases sont-elles compréhensibles?
    • Les termes scientifiques et les mots inconnus sont-ils expliqués par le contexte?
    • Suffit-il de lire ou d’entendre une ou deux fois une phrase ou un paragraphe pour les comprendre?
      • Si vous pouvez répondre OUI aux trois questions, alors le texte est parfaitement lisible ou audible.
      • Si vous avez répondu OUI à deux des trois questions, alors le texte est assez lisible ou audible (compréhensible). Précisez ce qui manque pour le rendre parfaitement compréhensible.
      • Si vous avez répondu NON à deux ou trois questions, alors le texte n’est pas assez lisible ou audible et l’information qu’il contient n’est pas claire.

La pertinence de l’information : Quand peut-on affirmer que l’information présentée dans un texte est pertinente?

Si l’information est exacte, si elle est actuelle, si elle est suffisante (couvre bien le sujet traité), si elle correspond aux attente des destinataires, alors on dira que cette information est pertinente. Pour juger de la pertinence de l’information présentée dans un texte, il vous faudra vérifier les indices mentionnés à l’aide des questions ci-dessous.

  1. L’information est exacte :
    • L’information présentée dans le texte est-elle basée sur des connaissances scientifiques?
    • Mentionne-t-on les sources de l’information transmise dans le texte?
    • Ces sources sont-elles fiables?
      • Si vous pouvez répondre OUI aux trois questions, alors l’information est exacte.
      • Si vous avez répondu NON à une seule de ces questions, alors il est possible que l’information présentée ne soit pas exacte. Vous devez alors accorder une attention particulière aux indices décrits ci-dessous.
      • Si vous avez répondu NON aux trois questions, alors l’information n’est pas exacte et elle n’est pas pertinente.
  2. L’information est actuelle :
    • Le texte est-il récent? Vérifiez la date de parution.
    • Les sources mentionnées à la fin du texte sont-elles récentes?
      • Si vous pouvez répondre OUI aux deux questions, alors l’information présentée dans le texte est actuelle.
      • Si vous avez répondu NON à une ou aux deux questions, il est possible que l’information ne soit pas actuelle. Cela ne signifie pas qu’elle n’est pas pertinente. Certains sujets ne sont pas liés à l’actualité ou au progrès de la science.
  3. L’information est suffisante :
    • Les aspects du sujet traité dans le texte sont-ils suffisants pour se faire une idée claire de ce sujet?
    • A-t-on abordé tous les aspects importants du sujet dans le texte?
      • Si vous pouvez répondre OUI à une des deux questions, alors l’information présentée dans le texte est suffisante.
      • Si vous avez répondu NON à une des deux questions, il est possible que les aspects abordés ne soient pas suffisants.
      • Si vous avez répondu NON aux deux questions, alors l’information n’est pas du tout suffisante et elle n’est pas pertinente.
  4. L’information correspond aux attentes des destinataires :
    • L’information présentée répond-elle aux questions que vous vous posiez avant de lire ou d’entendre le texte?
    • Après la lecture ou l’écoute du texte, êtes-vous en mesure de résumer ce que vous avez appris sur le sujet présenté?
      • Si vous avez répondu OUI aux deux questions, alors l’information présentée dans le texte correspond aux attentes des destinataires.
      • Si vous avez répondu NON à une des deux questions, alors il est possible que l’information ne corresponde pas à vos attentes; cela ne signifie pas qu’elle n’est pas pertinente. Elle peut l’être pour d’autres que vous.

L’intérêt de l’information : Quand peut-on affirmer que l’information présentée dans un texte est intéressante?

Si un texte porte à réfléchir sur un sujet, s’il incite à s’informer davantage, s’il touche les lecteurs (ou les auditeurs) et rejoint leurs préoccupations, alors on dira que l’information qu’il contient présente de l’intérêt. Pour juger de l’intérêt de l’information présentée dans un texte, il vous faudra vérifier les indices mentionnés à l’aide des questions présentées ci-dessous.

  1. Le texte suscite la réflexion :
    • Après la lecture ou l’écoute, avez-vous encore le désir de penser à ce que vous venez de lire ou d’entendre?
    • Avez-vous de nouvelles questions à propos du sujet traité?
    • La lecture (ou l’écoute) du texte a-t-elle modifié l’opinion ou la compréhension que vous aviez du sujet avant de lire le texte ou d’entendre le message?
      • Si vous avez répondu OUI à au moins deux questions, alors le texte suscite la réflexion.
      • Si vous avez répondu NON à au moins deux questions, alors le texte ne suscite pas de réflexion. Il est probable que le sujet ou que l’information ne présente pas d’intérêt pour vous.
  2. Le texte incite à s’informer davantage sur le sujet :
    • La lecture ou l’écoute du texte a-t-elle accru votre curiosité à l’égard du sujet traité? Avez-vous le désir d’en apprendre plus sur le sujet?
    • Avez-vous le désir de partager avec des amis ce que vous venez d’apprendre sur le sujet?
      • Si vous avez répondu OUI aux deux questions, alors le texte vous incite à vous informer davantage. Il est sûrement intéressant à vos yeux.
      • Si vous avez répondu OUI à une question sur deux, alors le texte pourra vous inciter à vous informer davantage.
      • Si vous avez répondu NON aux deux questions, alors le texte ne vous incite pas à en apprendre davantage. Il ne présente donc pas beaucoup d’intérêt à vos yeux.
  3. Le texte touche les lecteurs ou auditeurs :
    • Retrouvez-vous dans le texte des idées, des impressions qui vous sont familières? Vous sentez-vous en accord avec l’auteur de ce texte?
    • Le texte vous permet-il de préciser des idées que vous aviez déjà avant de le lire ou de l’écouter?
    • Le texte vous apporte-t-il des réponses à des questions que vous aviez? Vous permet-il de savoir des choses que vous vouliez savoir?
    • Trouvez-vous ce texte intéressant? Mentionnez les deux éléments les plus intéressants pour vous.
      • Si vous pouvez répondre OUI aux quatre questions, alors le texte vous touche. Il rejoint vos préoccupations et présente beaucoup d’intérêt pour vous.
      • Si vous avez répondu OUI à deux questions sur quatre, alors le texte vous rejoint en partie. Il présente probablement un certain intérêt à vos yeux.
      • Si vous avez répondu NON à trois ou quatre questions, alors le texte ne vous touche pas particulièrement. Il est probable qu’il présente peu d’intérêt pour vous.

* Veuillez noter que ce questionnaire pour déterminer les bases des commentaires est tiré du Guide d’accompagnement FRA-4061 (http://tinyurl.com/FRA4061)

 
1 commentaire

Publié par le 27 mai 2010 dans Capsules du prof

 

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Une réponse à “Résumé et commentaires sur l’écoute

  1. Chadoud Alex

    29 novembre 2015 at 09:19

    hey..
    Merci bcp d’avant.. votre site m’a vrm inspiré. J’ai passé mon examen après tout XD..
    qui etait le samedi 16 novembre.. et c grace a toi..

    je souhaite que tu puisses continuer vos travaux et vos services
    Merci de nouveau ..

     

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