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L’appréciation critique et le compte-rendu de lecture

05 Mai

Tout au long de votre formation secondaire, vous avez à lire des oeuvres fort variées et à répondre à des questionnaires. Vous avez également, à quelques moments de votre parcours scolaire, à lire une oeuvre de votre choix et à la présenter soit sous forme d’exposé oral (FRA-3049 et FRA-3050), soit par écrit (FRA-4062 et FRA-5141). Chaque cours a ses exigences, ses degrés de difficultés, etc. Je vous donnerai ici un guide pour bien préparer chaque épreuve. Parfois, j’aurai fait des liens sur d’autres capsules, il vous suffit de cliquer sur les mots où une main apparaît lorsque vous passez au-dessus avec le curseur (valeurs, thème, caractéristiques des personnages, structure narrative, style de l’auteur) . Pour commencer, vous n’avez qu’à cliquer sur le titre du travail que vous devez faire ou dérouler le message jusqu’à la section appropriée :

Compte-rendu de lecture d’une autobiographie (FRA-3049)

Dans le cadre de ce cours de 3e secondaire, il vous faudra choisir un livre expressif tel que l’autobiographie, le journal personnel ou le récit de voyage. Il importe que ce soit l’auteur lui-même qui ait vécu les événements qu’il raconte, qu’il en ait été témoin. Généralement, ces livres sont écrits à la première personne (je ou nous). Vous devrez faire approuver votre choix par votre enseignant(e). Ensuite, vous devrez lire l’oeuvre complète et préparer un dossier de lecture ainsi qu’un plan ou un aide-mémoire. Vous trouverez à la fin de cette section des documents que vous pourrez imprimer pour les remplir à la main : dossier de lecture, plan et aide-mémoire.

Pour l’élaboration du dossier de lecture, vous devrez consigner, sous forme de fiches ou de notes, des citations ou des exemples permettant d’illustrer ou de préciser les différents points que vous aurez à traiter dans votre présentation. Vos fiches ou notes de lecture ne doivent pas contenir de texte personnel partiel ou complet. Donc, sachez que les fiches autorisées ne devront contenir que des renseignements (citations, exemples, résumé d’un événement, mots-clés ou énoncés relatifs aux différents aspects à traiter. Rappelez-vous qu’au cours de votre présentation, vous aurez droit de recourir à votre oeuvre ainsi qu’à vos fiches ou notes de lecture; l’emploi de tout document ou support d’information ainsi que de tout accessoire est également autorisé. Cependant, l’uilisation du texte partiel ou intégral est interdite. Vous pouvez écrire le nombre désiré de fiches. Pour vous aidez à établir les liens les plus importants en vue de votre exposé, vous pouvez compléter votre dossier par des fiches synthèse groupant les idées principales de chacun des aspects à traiter. Vous devrez remettre à votre enseignant ce dossier ainsi que votre plan ou aide-mémoire pour des fins de correction (10 points).

Après avoir lu votre oeuvre et préparé votre dossier de lecture et votre plan, vous devrez faire un exposé portant sur cette oeuvre en respectant les exigences que vous trouverez ci-jointes avec des explications pour chacune. Votre présentation devra durer de 5 à 10 minutes et se dérouler en présence d’un auditoire d’au moins cinq personnes.

  1. Présentation de l’oeuvre (4 points)

    • titre et auteur
    • collection, maison d’édition
    • présentation matérielle : page couverture, illustrations, titre et nombre des chapitres, autres…
  2. Aspects de l’oeuvre lue

    • Présenter la situation à l’origine de l’expression des idées (6 points)
      • présenter un ou des indices permettant de déterminer la circonstance qui a mené l’auteur à écrire cette oeuvre
      • relever la personne ou le personnage dont il est question dans l’ensemble de l’oeuvre
    • Noter les goûts, les émotions, les sentiments ou les opinions de l’auteur (9 points)
      • relever des descriptions, des exemples ou des situations dans lesquelles elles se manifestent
    • Présenter les valeurs de l’auteur (9 points)
      • Noter au moins deux valeurs de l’auteur et révéler une ou des situations dans lesquelles elles se manifestent
  3. Commentaire personnel (conclusion : 8 points)

    • Présenter vos goûts et vos opinions au regard de l’oeuvre lue en mettant en évidence vos perceptions ou en les illustrant par des exemples tirés de votre vie personnelle
  4. Autres critères de correction

    • éléments de cohérence (12 points)
      • pauses verbales
      • emploi d’indices chronologiques
      • emploi de marqueurs de relation et de division
    • vocabulaire et style appropriés à la situation de communication (10 points)
      • mots justes et expressions correctes
      • vocabulaire adapté aux intentions de communication
        • dénotatif ou à connotation affective
        • éléments de subjectivité
        • procédés explicatifs
    • Prosodie et paralangage (manière de s’exprimer) (20 points)
      • rythme et débit
      • volume et prononciation qui rendent les propos compréhensibles
      • maintien, mimique et gestes adaptés
      • direction du regard vers l’autitoire
    • Règles de la langue (12 points)
      • syntaxe de la phrase
      • orthographe grammaticale (attention aux liaisons et à l’élision des mots)

Voici, enfin, les documents complémentaires qui pourront vous être utiles pour votre préparation. Il vous suffit de cliquer sur le titre qui vous intéresse :

Compte-rendu de lecture d’un roman à grand tirage (FRA-3050)

Dans le cadre de ce cours de 3e secondaire, il vous faudra choisir un livre narratif, c’est-à-dire un roman à grand tirage (Best-Seller). Vous devrez faire approuver votre choix par votre enseignant(e). Ensuite, vous devrez lire l’oeuvre complète et préparer un dossier de lecture ainsi qu’un plan ou un aide-mémoire. Vous trouverez à la fin de cette section des documents que vous pourrez imprimer pour les remplir à la main : dossier de lecture, plan et aide-mémoire.

Pour l’élaboration du dossier de lecture, vous devrez consigner, sous forme de fiches ou de notes, des citations ou des exemples permettant d’illustrer ou de préciser les différents points que vous aurez à traiter dans votre présentation. Vos fiches ou notes de lecture ne doivent pas contenir de texte personnel partiel ou complet. Donc, sachez que les fiches autorisées ne devront contenir que des renseignements (citations, exemples, résumé d’un événement, mots-clés ou énoncés relatifs aux différents aspects à traiter. Rappelez-vous qu’au cours de votre présentation, vous aurez droit de recourir à votre oeuvre ainsi qu’à vos fiches ou notes de lecture; l’emploi de tout document ou support d’information ainsi que de tout accessoire est également autorisé. Cependant, l’uilisation du texte partiel ou intégral est interdite. Vous pouvez écrire le nombre désiré de fiches. Pour vous aidez à établir les liens les plus importants en vue de votre exposé, vous pouvez compléter votre dossier par des fiches synthèses groupant les idées principales de chacun des aspects à traiter. Vous devrez remettre à votre enseignant ce dossier ainsi que votre plan ou aide-mémoire pour des fins de correction (10 points).

Après avoir lu votre oeuvre et préparé votre dossier de lecture et votre plan, vous devrez faire un exposé portant sur cette oeuvre en respectant les exigences que vous trouverez ci-jointes avec des explications pour chacune. Votre présentation devra durer de 5 à 10 minutes et se dérouler en présence d’un auditoire d’au moins cinq personnes.

  1. Présentation de l’œuvre (4 points)

    • titre et auteur
    • collection, maison d’édition
    • présentation matérielle : page couverture, illustrations, titre et nombre des chapitres, autres éléments pertinents…
  2. Aspects de l’oeuvre lue

    • Présenter le cadre de l’histoire : lieux et époque (6 points)
      • présenter un ou des lieux principaux où se déroulent les événements
      • faire une brève description de ces lieux (quelques caractéristiques)
      • relever des indices qui révèlent l’époque.
    • Présenter les caractéristiques et les valeurs d’un personnage (9 points)
      • relever des descriptions ou des situations dans lesquelles ses caractéristiques physiques, sociales ou psychologiques sont présentes.
      • afin de montrer comment au moins deux valeurs sont mises en évidence par un personnage, relever une ou des situations dans lesquelles elles se sont manifestées.
    • Thème et événements de la trame narrative (9 points)
      • Noter les grandes lignes de l’histoire afin d’établir sa structure narrative :
        • la situation initiale
        • le noeud
        • la situation finale
      • Relever le thème dominant, particulièrement exploité dans l’oeuvre
        • dégager des situations et des exemples qui permettront de l’illustrer
  3. Commentaire personnel (conclusion : 8 points)

    • Présenter vos goûts et vos opinions au regard de l’oeuvre lue en mettant en évidence vos perceptions ou en les illustrant par des exemples tirés de votre vie personnelle
  4. Autres critères de correction

    • éléments de cohérence (12 points)
      • pauses verbales
      • emploi d’indices chronologiques
      • emploi de marqueurs de relation et de division
    • vocabulaire et style appropriés à la situation de communication (10 points)
      • mots justes et expressions correctes
      • vocabulaire adapté aux intentions de communication
        • dénotatif ou à connotation affective
        • éléments de subjectivité
        • procédés explicatifs
    • Prosodie et paralangage (manière de s’exprimer) (20 points)
      • rythme et débit
      • volume et prononciation qui rendent les propos compréhensibles
      • maintien, mimique et gestes adaptés
      • direction du regard vers l’autitoire
    • Règles de la langue (12 points)
      • syntaxe de la phrase
      • orthographe grammaticale (attention aux liaisons et à l’élision des mots)

Voici, enfin, les documents complémentaires qui pourront vous être utiles pour votre préparation. Il vous suffit de cliquer sur le titre qui vous intéresse :

 

Appréciation critique d’une nouvelle littéraire (FRA-4062)

Dans le présent cours, vous devez lire une nouvelle ou un récit tirés de la littérature francophone, c’est-à-dire qui ont été écrits en langue française par son auteur ou son auteure. Cette œuvre doit compter environ quinze pages. Faites approuver votre choix par votre enseignant ou votre enseignante pour en assurer la pertinence au regard des objectifs à atteindre.

À la fin de vos apprentissages pour la première partie de l’épreuve, vous aurez une session d’examen d’une durée de 2 heures 30 minutes pendant laquelle vous devrez rédiger une appréciation de l’oeuvre lue. Vous devez maintenant constituer un dossier de lecture afin de colliger les renseignements qui vous seront nécessaires pour accomplir cette tâche.

Au cours de la lecture de l’œuvre choisie, vous devez constituer un dossier de lecture dans lequel vous consignez sous forme de fiches ou de notes des citations ou des exemples permettant d’illustrer ou de préciser les différents points que vous aurez à traiter dans votre appréciation. À noter que les fiches autorisées ne devront contenir que des renseignements (citations, exemples, mots clés ou énoncés relatifs aux différents aspects à traiter). Donc, vos fiches ou notes de lecture ne doivent pas contenir de texte personnel partiel ou complet. Rappelez-vous que vous aurez toujours la possibilité de consulter votre nouvelle ou votre récit, même à la
salle d’examen.

Vous pouvez écrire le nombre de fiches désirées; afin de vous aider à établir les liens les plus importants en vue de la rédaction de votre appréciation, vous pouvez compléter votre dossier par des fiches de synthèse groupant les idées principales de chacun des aspects à traiter. Pour vous permettre de compléter votre dossier et de connaître les aspects à traiter dans votre appréciation, voyez les critères de correction ci-joints. Prenez le temps de bien classifier vos fiches avant de vous présenter à la salle d’examen et faites approuver par votre enseignant ou votre enseignante votre dossier de lecture. Prenez note que des documents utiles seront disponibles à la suite des critères de correction : dossier de lecture vierge, exemples de fiches complétées et d’une appréciation critique.
    1. Pour la présentation de l’œuvre, vous devez noter les informations bibliographiques suivantes ( 1 point )
      • titre de l’œuvre, auteur et titre du recueil
      • lieu d’édition, maison d’édition (collection s’il y a lieu) et date de publicatio
      • quelques notes biographiques sur la vie de l’auteur peuvent être ajoutée
    2. L’idée d’ensemble de l’histoire (bref résumé) doit être présentée afin d’informer de façon appropriée le correcteur ou la correctrice sur le contenu du récit ( 1 point )
      • situation initiale
      • nœud de l’histoire (élément déclencheur et péripéties
      • situation finale
  1. Valeurs
    1. montrer comment une valeur morale est mise en évidence par un personnage ( 2 points )
      • noter une ou des situations dans lesquelles elle s’est manifestée.
    2. montrer comment une valeur sociale est mise en évidence dans le milieu socioculturel où se déroule l’histoire ( 2 points )
      • noter une ou des situations dans lesquelles elle s’est manifestée.
    3. formuler un commentaire en faisant la comparaison d’une des valeurs mises en évidence dans l’oeuvre avec vos valeurs personnelles ( 3 points )
  2. Style de l’auteur
    1. Afin de présenter un élément du style que l’auteur ou l’auteure a employé d’une façon particulière, relever des exemples d’un élément stylistique parmi les suivants ( 3 points )
      • un niveau de langue employé;
      • un procédé narratif (description, narration, portrait physique et psychologique, dialogue, monologue, type de narrateur ou de narratrice, digression, vocabulaire imagé);
      • une figure de style.
    2. formuler un commentaire sur l’intérêt et l’efficacité du moyen stylistique employé d’une façon particulière (3 points)
  3. Commentaire
    • formuler un commentaire sur l’originalité de l’histoire ou la vraisemblance des éléments du récit ( 6 points )
  4. Règles de français
    • respect des règles de rédaction ( 2 points )
    • respect des règles de la langue ( 2 points )
      • 2 points pour 0 à 2 erreurs
      • 1 point pour 3 ou 4 erreurs
      • 0 point pour 5 erreurs et plus

Voici, enfin, les documents complémentaires qui pourront vous être utiles pour votre préparation. Il vous suffit de cliquer sur le titre qui vous intéresse :

Compte rendu de lecture d’un roman québécois (FRA-5141)

Dans le présent cours, vous devez lire un roman tiré de la littérature québécoise. Faites approuver votre choix de roman par votre enseignant ou votre enseignante pour en assurer la pertinence quant aux objectifs à atteindre.

À la fin de vos apprentissages, vous aurez une session d’examen d’une durée de 3 heures pendant laquelle vous devrez rédiger un compte rendu de votre lecture. Votre texte doit être d’une longueur de trois à cinq pages. Vous devez maintenant constituer un dossier de lecture afin de colliger les renseignements qui vous seront nécessaires pour accomplir cette tâche.

Au cours de la lecture du roman choisi, vous devez constituer un dossier de lecture dans lequel vous consignez sous forme de fiches ou de notes des citations ou des exemples permettant d’illustrer ou de préciser les différents points que vous aurez à traiter dans votre compte rendu. À noter que les fiches autorisées ne devront contenir que des renseignements (citations, exemples, résumé d’un événement, mots clés ou énoncés relatifs aux différents aspects à traiter). Donc, vos fiches ou notes de lecture ne doivent pas contenir de texte personnel partiel ou complet. Rappelez-vous que vous aurez toujours la possibilité de consulter votre roman, même à la salle d’examen.

Vous pouvez écrire le nombre de fiches désirées; afin de vous aider à établir les liens les plus importants en vue de la rédaction de votre compte rendu, vous pouvez compléter votre dossier par des fiches de synthèse groupant les idées principales de chacun des aspects à traiter. Pour vous permettre de compléter votre dossier et de connaître les aspects à traiter dans votre compte rendu, consultez les critères de correction ci-joints. Suivront ensuite des documents utiles tels qu’un dossier de lecture vierge et des exemples de fiches et de compte rendu. Prenez le temps de bien classifier vos fiches avant de vous présenter à la salle d’examen et faites approuver par votre enseignant ou votre enseignante votre dossier de lecture. Notez que ce dossier sera conservé avec l’épreuve par le surveillant ou la surveillante et qu’il sera évalué (5 points).

  1. Présentation
    1. Pour la présentation de l’oeuvre, trouvez les éléments suivants en ce qui a trait au roman lu (2 points)
      • auteur ou auteure, titre;
      • lieu d’édition, maison d’édition, date de publication;
      • tout autre détail particulier concernant la présentation matérielle (page de couverture, illustrations, titre des chapitres ou autres).
    2. Pour la présentation de l’auteur ou de l’auteure, trouvez les détails pertinents concernant l’auteur ou l’auteure (4 points)
      • sur sa vie;
      • ses principales œuvres;
      • sa place dans la littérature québécoise;
      • tout autre renseignement susceptible d’aider à mieux comprendre et apprécier l’oeuvre lue.
  2. Cadre général de l’histoire
    1.  Afin de présenter le cadre de l’histoire, soit les lieux, l’époque et le contexte socioculturel, relevez dans le roman (6 points) :
      • des caractéristiques du lieu où se déroule l’histoire;
      • des indices qui révèlent l’époque
      • des indices qui illustrent le contexte socioculturel
    2. Afin de présenter une valeur socioculturelle mise en évidence dans le milieu, relevez une ou des situations dans lesquelles cette valeur socioculturelle s’est manifestée. (5 points)
  3.  Thème
    • précisez un thème particulièrement exploité dans l’œuvre et dégagez des situations, des exemples qui permettront de l’illustrer (6 points
  4.  Personnages principaux
    1. Afin de présenter les caractéristiques de un ou deux personnages principaux, selon l’oeuvre lue, relevez dans le roman (8 points)
      • des descriptions ou des situations dans lesquelles des caractéristiques physiques, sociales ou psychologiques d’un ou deux personnages sont présentes
      • certaines ressemblances et différences entre les personnages s’il y a lieu
    2. Valeur morale mise en évidence par un des personnages principaux (5 points)
      • précisez une valeur et relevez des situations clans lesquelles un des personnages la met en évidence.
  5. Structure narrative
    1. Pour présenter la trame narrative de l’histoire, prenez en note les grandes lignes de l’histoire afin d’établir sa structure narrative, soit (16 points) :
      • la situation initiale;
      • le nœud
      • la situation finale
    2. Évolution de un ou de deux personnages principaux (6 points)
      • Au cours des événements importants de l’histoire, notez certaines modifications successives dans le comportement et l’attitude de un ou de deux personnages principaux.
  6. Style particulier du roman
    1. Afin de décrire le style particulier de l’auteur ou de l’auteure, relevez des exemples de deux éléments stylistiques parmi les suivants (10 points) :
      • un niveau de langue employé;
      • un procédé narratif (description, narration, portrait physique et psychologique, dialogue, monologue, type de narrateur ou de narratrice, digression, vocabulaire imagé)
      • une figure de style
    2. Formulez un commentaire sur le style et son influence sur la lecture du roman (4 points
  7.  Commentaires
    •  À noter que vous aurez à formuler certains commentaires sur les points suivants :
      1. l’originalité de l’histoire (4 points)
      2. la vraisemblance des éléments du récit (4 points)
  8.  Règles du français
    • Le compte rendu doit être bien structuré, c’est-à-dire présenté sous la forme d’un texte suivi, séparé en parties dont chacune est annoncé par un sous-titre. Vous devez avoir le souci de rédiger un texte agréable à lire par la recherche de la clarté et de la précision.
      • respect des règles de rédaction (5 points)
      • respect des règles de la langue (10 points)
        • 10 point de 0 à 3 erreurs
        • 1 point sera enlevé pour chaque faute additionnelle
        • 0 point pour 13 erreurs ou plus

Voici, enfin, les documents complémentaires qui pourront vous être utiles pour votre préparation. Il vous suffit de cliquer sur le titre qui vous intéresse :

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4 Commentaires

Publié par le 5 mai 2010 dans Capsules du prof

 

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4 réponses à “L’appréciation critique et le compte-rendu de lecture

  1. Citron

    15 décembre 2016 at 18:40

    Merci beaucoup tes informations me sont précieuse et me servent énormément!!!

     
  2. princess soukaina

    1 décembre 2014 at 08:37

    meeeeeeeeerciiiiii pour ces informations

     
  3. pryscillia

    17 novembre 2010 at 12:02

    Super comme idée!!!!!! De mettre les information qu’on a besoin pour une pratique d’examen par- exemple sur internet .. si il nous arrives un petit pépin ou que le prof n’est pas libre en classe on a qu’a cliqué et ses trouver 🙂 Merciiii Juliiie !!!!!! en passant tu est la meilleure prof qui existe

     

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