RSS

Le football

02 Fév

Je vais vous parler du sport le plus pratiqué dans le monde, le football, appelé aussi foot en France et soccer en Amérique du Nord. C’est un sport d’équipe qui oppose deux équipes de onze joueurs chacune sur un terrain ou dans un stade. L’objectif de chaque équipe est de mettre un ballon de forme sphérique dans le but adverse, sans avoir à utiliser les bras et les mains et puis de le faire plus souvent que l’autre équipe.

Le football dans le monde

Ce sport d’équipe a été codifié par les Britanniques à la fin du XIXème siècle et s’est doté d’une fédération internationale, la Fédération Internationale de Football Association, dite la FIFA, qui fut créée en 1904. Pratiqué par 264 millions de personnes partout dans le monde en 2006, le football possède actuellement le statut du sport numéro un dans la majeure partie des pays. Certains continents comme l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe sont même presque entièrement dominés par ce sport. La simplicité du jeu et le peu de moyens nécessaires pour le pratiquer expliquent grandement son succès.

Les épreuves

Le calendrier est dominé par deux sortes d’épreuves : celles concernant les clubs et celles des équipes nationales. La Coupe du Monde est l’épreuve internationale la plus prestigieuse. Depuis 1930, année de la première Coupe du Monde en Uruguay, elle a lieu tous les quatre ans. Pour les clubs, les championnats nationaux et les autres coupes sont au programme des compétitions. La Ligue des Champions de l’Union Européenne de Football Association, dite l’UEFA, qui est disputée sur le continent européen, mais qui possède des équivalents sur les autres continents du monde, est le trophée le plus convoité du sport, même avec une nouvelle Coupe du Monde des Clubs, qui se cherche encore une légitimité.

La France, pays du foot par excellence

Pour finir, je vais parler de l’Équipe nationale de la France, une grande équipe européenne et du monde. Elle a participé douze fois à la Coupe du Monde, elle l’a remportée chez elle en 1998 et a gagné le Championnat d’Europe, dit l’Euro, autre grande compétition européenne, à deux reprises, en 1984 et en 2000. Pour sa part, le Paris Saint-Germain, un très grand club français européen et mondial, a déjà gagné de nombreux championnats et coupes à travers le monde.

La France soumet officiellement sa candidature à l’organisation de l’Euro en 2016. Alors tout est mis en place pour la démarche concrète du projet : par exemple, un site web et plusieurs moyens sont utilisés pour le réaliser. Finalement, la sélection s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de 2010 en Afrique du Sud, où ce sera la première fois qu’un pays africain reçoit l’organisation d’une Coupe du Monde. Elle s’est qualifiée de manière controversée, car durant le match retour des qualifications de la Coupe du Monde contre l’Irlande, le match s’est terminé sur un score nul de 1-1 par un but de William Gallas, après que Thierry Henry, capitaine et meilleur buteur en activité de l’Équipe de France, eut touché au ballon de la main à deux reprises. Il y eut aucune sanction sur ce geste à l’endroit de Thierry Henry par l’arbitre et la FIFA, mais les Irlandais étaient fous de rage à cause de cela, et parce qu’ils ne sont pas qualifiés pour le Mondial sud-africain, mais ils avaient déjà perdu le match aller sur le score de 1-0. Malgré tout cela, ils se sont qualifiés et pourraient remporter cette Coupe du Monde. L’espoir n’est jamais mort pour la France qui attend avec impatience de recevoir ce prestigieux tournoi.

Donc, à chaque quatre ans, il y a des milliards et des milliards de personnes qui se rivent à leurs écrans de télévisions et d’ordinateurs pour voir les exploits d’équipes nationales qui luttent jusqu’au au bout ultime, la Coupe du Monde. Alors, on se revoit cet été en Afrique du Sud!

 
1 commentaire

Publié par le 2 février 2010 dans Travaux d'élèves

 

Étiquettes : ,

Une réponse à “Le football

  1. wissal magrane

    23 mars 2011 at 15:26

    j’ai aimé:p ❤

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :