RSS

L’augmentation du prix des études

03 Déc

D’année en année, les écoles coûtent cher pour les parents qui veulent y inscrire leurs enfants. Le secondaire, c’est encore plus cher. Après cela, le gouvernement Charest veut augmenter de 30% les coûts pour s’inscrire à l’université. C’est ridicule! Le prix des études est déjà trop cher au Québec. Pourquoi l’augmenter!? La priorité ici, c’est que les écoles soient accessibles pour tout le monde qui a des études à poursuivre pour leur futur emploi; ce qui est très important pour des étudiants.

D’abord, les prix pour s’inscrire à l’université est déjà très cher. Monsieur Charest veut augmenter de 30%.C’est ridicule. La grande majorité des étudiants doivent payer eux-mêmes leurs études et l’autre partie des étudiants, ce sont les parents qui payent. Pour un étudiant, c’est trop dispendieux. Il doit travailler fort pour avoir ce gros montant d’argent. Il y a même des étudiants qui doivent travailler tout un été sans arrêt pour se payer leurs études. Malheureusement, les gens qui n’ont pas amassé assez d’argent peuvent bénéficier d’un prêt étude; mais ce prêt peut être une très grosse somme qui vient avec des frais supplémentaires si on ne paye pas. Avoir une grosse dette sur les épaules à cet âge-là qui peut le suivre pour le restant de sa carrière… Personne ne veut ça! Personne veut payer ça pour leur restant de vie. Les gens ont d’autres choses à payer que l’école. C’est absurde, je vous dis! Les jeunes ne sont pas des machines.

 Il n’a pas juste les dettes qui sont difficiles aux jeunes étudiants. Ça ne touche pas juste le portefeuille. Mais ça touche aussi l’état physique et le mental de l’étudiant. Imaginez, un étudiant qui fait 35 heures d’école et 25 heures de travail! Comment voulez-vous qu’il ou elle se concentre sur ses études qui SONT TRÈS IMPORTANTES pour leur réussite scolaire. Après, la fatigue, l’épuisement vient frapper à la porte de plein fouet. C’est inévitable après une semaine bien chargée. L’université n’est pas comme le secondaire. Lire un livre et faire un résumé de 30 pages contrairement à un paragraphe au secondaire, c’est sûr qu’un étudiant va s’épuiser et se  fatiguer. Parce qu’il faut qu’ils fassent leur choix : partager leur temps entre l’école et le travail. Ce qui n’est pas toujours facile pour les jeunes. Maintenenant, on voit très clairement que le gouvernement se contre-fou des conditions des étudiants. Ce qu’il veut, c’est tout simplement de L’ARGENT!!!

Il est vrai que pour certains, les études sont abordables parce qu’ils ont des parents qui payent ou ils sont riches. C’est sûr qu’ils n’ont pas de problème, eux. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a un même statut financier. L’école ne devrait pas être seulement pour les riches. Il y a aussi les plus démunis qui ont le droit d’aller à l’école pour bâtir leur vie future. C’est bon pour l’économie du Québec en plus puisqu’il n’a pas juste les riches qui sont compétents. Il y a aussi les gens les plus démunis qui peuvent être aussi, sinon plus, compétents que les gens riches. Les écoles, c’est pour tout le monde qui veut y aller.

 Bref, je suis contre l’augmentation des prix pour aller faire nos études. Les jeunes travaillent comme des fous pour réussir à payer leurs études. C’est trop dur sur le corps des jeunes étudiants. En plus, c’est rendu tellement cher que seulement les riches vont travailler plus tard. Je ne crois pas que ce soit un choix génial pour notre société!! L’école devrait être pour tous les gens qui le désirent. N’ai-je pas raison?

Advertisements
 
4 Commentaires

Publié par le 3 décembre 2009 dans Travaux d'élèves

 

Étiquettes : ,

4 réponses à “L’augmentation du prix des études

  1. Sandy

    14 novembre 2010 at 15:38

    Haaa ouii! j’ai une question, Je ne trouve pas le sujet diviser dans votre introduction… :S

     
    • Julie Dubé

      16 novembre 2010 at 08:29

      En réalité, le sujet divisé est rarement obligatoire. Il permet d’annoncer les grandes parties du développement, mais souvent, la plupart des auteurs ne le font pas. Ici, la personne a fait le choix de ne pas l’inscrire…

       
  2. Sandy

    14 novembre 2010 at 15:13

    Bonjour! je suis Sandy, j’ai 12 ans et je vais au secondaire. j’ai une lettre d<opinion a faire puis je ne comprend pas trop mais je voulais savoir si je pouvais prendre ou plus tot si on peux dire copier quelle que phrases de cette lettre puis je modifirais le reste car ma lettre doit etre remise pour le lundi 15 Novembre qui veux dire demain 🙂

    S.V.P.!!!!

    Merci!

     
    • Julie Dubé

      16 novembre 2010 at 08:28

      Désolée de n’avoir pu répondre à temps pour ton travail. En réalité, on ne devrait jamais copier les phrases de quelqu’un d’autre à moins d’indiquer de qui ça vient, la source autrement dit. Généralement, tu dois placer la citation entre guillemets pour marquer que ces propos provient d’une autre personne.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :