RSS

Les valeurs

27 Nov

Dans plusieurs cours, on fait mention aux valeurs. Qu’est-ce qu’une valeur? Qu’est-ce qui distingue une valeur socioculturelle d’une valeur morale d’un personnage? Quels indices dans un texte peuvent révéler les valeurs? Voici quelques réponses à ces questions.

Définition

Selon Wikipédia, <valeur est une norme de conduite personnelle ou sociale relevant de la morale ou de l’éthique, de la politique, de la spiritualité ou encore de l’esthétique […] Les valeurs représentent des manières d’être et d’agir qu’une personne ou qu’une collectivité reconnaissent comme idéales et qui rendent désirables et estimables les êtres ou les conduites auxquelles elles sont attribuées. Elles sont appelées à orienter l’action des individus dans une société, en fixant des buts, des idéaux. Elles constituent une morale qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une éthique personnelle.>>

Valeur morale d’une personne

Une valeur morale est personnelle à chacun. Bref, une personne base ses choix de vie, ses paroles et ses gestes sur les valeurs morales qu’elle possède. Par exemple, une personne pour qui la famille est importante ne prendra pas les mêmes décisions qu’une autre qui priorise sa carrière et ses ambitions. On pourrait voir la première refuser des opportunités d’affaires si celles-ci vont à l’encontre du bien-être familial alors que la deuxième sacrifierait sa famille, en lui accordant peu de temps ou en déménageant souvent, si cela pouvait l’aider à avancer dans son métier.

Valeur socioculturelle

Il en va de même pour une société qui se donne des balises pour guider ses choix de lois et de règlements. Une valeur, c’est posé comme vrai, beau, bien; donc c’est ce qui est acceptable et encouragé dans un contexte donné. Les valeurs sont le reflet de la façon de voir et de penser à une époque donnée, dans un milieu donné. Des valeurs d’ouverture et d’acceptation ont mené à une discussion sur les accomodements raisonnables au Québec par exemple. La valeur de la fidélité va guider le regard de la société sur les gens, il pourrait y avoir une atteinte à la réputation de la personne si celle-ci est reconnue pour être infidèle. Pensons également à des événements tels un procès pour un meurtre passionnel ou particulièrement horrible : c’est souvent suivi d’un débat sur la place publique. Les gens sont confrontés dans leurs valeurs et cela suscite de vives disscusions, les médias s’emballent; bref, on ne parle plus que de cela! Les valeurs de justice, des droits de la personne, de la protection de la population ou de la vie privée – les droits du criminel ou ceux de la victimes? – sont autant de points de mésentente ou d’entente selon le cas.

Les indices dans le texte

Ce n’est pas nécessairement facile de repérer les valeurs dans un texte, n’est-ce pas? C’est normal puisqu’on ne peut que rarement voir un auteur écrire : << Les valeurs de cette personne sont…>> Il faut alors se baser sur des indices qu’on peut repérer : les attitudes, les paroles et les gestes des personnages ainsi que leurs décisions sont autant de signes de leurs valeurs. Pour les valeurs socioculturelles, on peut observer les réactions des gens évoluant autour des personnages principaux, les débats dans les médias s’il y a lieu. On peut aussi s’attarder sur les événements eux-mêmes et leur déroulement. Prenons l’exemple d’un personnage qui a peur que ses secrets soient rendus publics – il peut même être menacé sur cela. Si on peut le menacer pour une relation extraconjugale, on peut se dire que la société accorde beaucoup d’importance à la fidélité. Si c’est pour des histoires de drogues, de fraudes ou autres, on parlera sûrement de justice, de droits humains, de réputation, etc. Bref, le terme qui désigne la valeur à laquelle on pense n’est pas le plus important, c’est surtout l’explication que l’on apporte ensuite qui déterminera si l’on a compris ou non.

Liste d’exemples en guise d’inspiration

  • famille / amitié / amour / fidélité
  • franchise / honnêteté
  • courage / honneur
  • santé / beauté
  • instruction / progrès social / excellence
  • écologie / environnement
  • autonomie / responsabilité / travail / discipline
  • sécurité
  • plaisir / bonheur / fierté / liberté
  • autorité / obéissance
  • argent / pouvoir / matérialisme / réussite sociale
  • patrimoine / religion
  • engagement social / justice / respect
  • langue / littérature / culture

Références

Voici un lien pertinent pour poursuivre votre travail : valeurs.

Document à imprimer, gracieuseté de Mme Hélène Landry, une collègue de mon centre : liste de valeurs

 
23 Commentaires

Publié par le 27 novembre 2009 dans Capsules du prof

 

Étiquettes : ,

23 réponses à “Les valeurs

  1. Carol-Ann

    8 février 2017 at 16:59

    Bonjour je suis vraiment confuse par rapport à la valeur socioculturelle. J’ai lu un livre et je dois y trouver une valeur socioculturelle et en trouver des extraits. Je demande des questions et on me répond qu’une valeur est supposé être positif. Je comprends, mais par rapport à mon livre voici un bref résumé des gros événements:

    Le livre parle de meurtres, de vengeance en tuant un autre être humain. C’est un roman policier qu’il y a plusieurs enquêtes. Il y a des mensonges aussi, comme par exemple un infirme fait à croire durant 8 mois qu’il ne peut pas marcher, mais en faite c’est pour profiter de l’assurance handicap. Il y a aussi que mon personnage principal tut sa voisine et elle se fait voir par le voisin supposément infirme. Il lui menace de tout dévoilé si elle dit pas à son mari de ne pas dévoiler sont mensonge qu’en réalité il marche, car ce dernier la vu marcher. Ça devient un triangle que tous les trois amis ce soupçonnent du meurtre, de la voisine. À la fin l’infirme planifie un plan pour tuer le mari comme ça ils seront libre et les policiers auront un meurtrier. Mais il se fait prendre à son jeu, la personnage principale le tut d’abord. Je vous ai fait un bref résumé de mon livre. Je ne comprends pas comment trouver une valeur positive dans ce roman.

    On m’a parlé de la peur qui pourrait avoir comme valeur: la protection, la survie, l’autodéfense…
    Mais je ne vois rien dans mon roman qui puisse décrire que ma personnage fait cela par survie, car dans ces valeurs à elle s’est normal de tuer avec une bonne raison. Puisque son voisin la menaçait elle se dit que c’est une bonne raison.

     
    • Julie Dubé

      9 février 2017 at 12:06

      Pensez à la société où évoluent ces personnages, puisque les valeurs socio-culturelles sont celles que partage toute une communauté. Si ces personnages commettent des meurtres, est-ce socialement accepté? Sinon, que risquent-ils à en commettre et surtout pourquoi? Les valeurs des droits de la personne (droit à la vie), la justice (la loi qui interdit le meurtre), etc. sont des valeurs sociales mises à mal dans ce roman, mais révélées par le fait qu’on sait que les actions des personnages sont répréhensibles. D’ailleurs, ne sont-ils pas poursuivis par les policiers?

      Pour ce qui est des personnages eux-mêmes, leurs valeurs morales sont surtout centrées sur leur propre profit, la recherche de pouvoir et de liberté. Ils veulent agir à leur guise sans tenir compte des droits et libertés des autres citoyens. À la limite, ces individus peuvent même être considérés comme amoraux, donc sans valeurs morales. Du moins, c’est ce que j’en déduis à partir de votre résumé.

      J’espère avoir pu guider votre réflexion…

       
      • Carol-Ann

        15 février 2017 at 15:51

        C’est parfait, merci de m’avoir fait ouvrir les yeux et mieux comprendre.

         
  2. lorion

    7 février 2017 at 06:33

    Bonjour, est-ce que l’argent est une valeur, ou encore le fait de tuer des gens

     
    • Julie Dubé

      8 février 2017 at 09:30

      Bonjour,

      L’argent peut être vu comme une valeur si la personne vise la richesse et le pouvoir, que sa vie est guidée vers la recherche de toujours plus d’argent. Par contre, le meurtre est une action criminelle, ça n’a aucun rapport avec une valeur.

       
  3. Bob Brandon

    19 novembre 2016 at 18:10

    bravo

     
  4. nada

    29 juin 2015 at 11:43

    Bonjour, est ce que le mensonge est une valeur morale?

     
    • Julie Dubé

      29 juin 2015 at 12:10

      Non, ce serait plutôt une caractéristique psychologique d’une personne si cela fait partie de sa personnalité. Ça peut aussi être une stratégie qui souligne une valeur qui peut être plus négative si elle permet à la personne d’atteindre son but par des moyens plus négatifs : valeur liée au pouvoir, à l’argent, à l’ambition, à la réputation. Ces valeurs peuvent être positives si elles sont atteintes par des chemins positifs (tout en respectant les autres) ou êtres négatives si appuyées par des mensonges, le manque de respect des autres, des moyens illégaux, etc.

       
    • Paul

      30 janvier 2016 at 17:36

      Lol

       
  5. Sam

    16 décembre 2014 at 13:59

    Merci pour cette article, c’est très utile. Je suis un étudiant en formation a distance Français 4e secondaire et je dois dire les cahiers Visa donne bien peu d’informations sur ces sujets. On doit donc se débrouiller par soit même et heureusement une recherche internet m’a conduit vers ce blog.

     
  6. Ngoungoure kadij

    15 décembre 2014 at 11:12

    c est explication ma permise a comprendre comment d autre on leur facon de perception vu la valeur d un individu.

     
  7. Johne405

    13 juillet 2014 at 13:58

    Hello to every one, its truly a fastidious for me to visit this site, it contains helpful Information. edkfabdaddek

     
  8. Ti boy en bobette

    22 avril 2014 at 15:10

    Pas beaucoup de valeur …….

     
    • Julie Dubé

      30 avril 2014 at 13:34

      J’ai mis au bas du message un fichier qu’une collègue a fait avec une liste plus grande… si cela peut t’aider.

       
  9. gabrielle

    3 février 2014 at 18:10

    Bonjour je fait mon secondaire 5 a distance. On ma referer ce site pour mes fiches du premier examen. Mon professeur ma dit que l’apparence n’est pas une valeur morale. Par contre, plus haut il est ecrit que l’esthetique et la beauter en fait partie. Je ne comprend plus ! Pouvez vous m’eclairer? Mon livre est therese et pierrette a l’ecole des sainte-anges de michel tremblay.
    Merci d’avance

     
    • Julie Dubé

      4 février 2014 at 11:00

      Bonjour Gabrielle,

      Je comprends tout à fait ta confusion. Le concept de valeur est très subjectif, c’est-à-dire qu’il dépend beaucoup de la perception personnelle que nous en avons. Il te faut bien sûr tenir compte des commentaires de ton enseignant tuteur.

      Pour ce qui est de l’apparence, elle peut être importante pour une personne, au point que celle-ci met tout en oeuvre pour toujours être « parfaite ». Mais est-ce une valeur « morale »? Si ton enseignant dit que non, alors ne la mets pas.

      Je verrais alors plutôt la valeur « esthétisme » ou « beauté » dans le sens de l’artiste qui cherche la beauté en toute chose. Il en fait la quête de sa vie. Il sera attiré par la beauté sous toutes ses formes et cherchera à la reproduire dans ses œuvres.

      Je ne connais malheureusement pas le livre dont tu fais la lecture, je n’ai pas eu la chance de le lire. C’est difficile pour moi de déterminer une valeur morale dans ce cas précis. Il faut te baser sur les paroles, les actes et les décisions des personnages. Font-ils preuve d’un courage hors du commun? Est-ce qu’ils sont fidèles en amour ou en amitié? Est-ce l’honneur qui prime ou la famille?

      Par exemple, si un père de famille est prêt à punir son enfant gravement parce qu’il a porté atteinte à l’honneur de la famille, la valeur essentielle de cet homme est l’honneur. Le parent qui néglige ses enfants afin de se consacrer à sa réussite professionnelle et sociale a pour valeur l’ambition, le pouvoir et peut-être l’argent, la richesse. Au contraire, celui qui préfère refuser une opportunité d’affaire qui nuirait à sa famille a plutôt les valeurs de la famille, de l’amour, etc. La personne qui passe sa vie au service des autres, à les aider et soutenir dans des missions ou des organismes d’aide humanitaire, possède des valeurs humanistes telles la compassion, l’altruisme, le courage, la justice, l’égalité, les droits et la dignité de l’homme, etc.

      J’espère avoir pu t’aider un peu…

       
  10. Binal

    24 novembre 2013 at 19:17

    vous devez y donnez plus de valeurs mais ce n’est vraiment pas grave

    MERCI

     
    • Julie Dubé

      25 novembre 2013 at 13:19

      C’est un choix de ne pas en mettre plus parce que je crois que le choix du terme peut être très personnel. Le but ici étant d’expliquer le concept de valeur. Par contre, je pourrais ajouter une liste à imprimer afin de guide les gens qui aimeraient avoir plus d’exemple.

       
  11. Joanie germain

    13 novembre 2013 at 12:15

    C’est vraiment une bonne idée! Ça m’a beaucoup aidé à rédiger les fiches de lectures pour faire un résumé d’un livre pour mon cours de franc¸ais du sec. 5.

     
  12. Eleve de Stanislas mtl

    17 octobre 2013 at 20:30

    Bonsoir je suis un enleve de 4e ce blog ma bien fait réfléchir mais ma surtout aidé pour un devoir en E.C.R. et je vais vivement conseillé ce site a des proches pour les aider au besoins. 😉

     
    • Julie Dubé

      21 octobre 2013 at 13:52

      Bravo si tu as su comprendre les concepts présentés ici. Ça me fait plaisir que ce soit utile pour les gens. Tu es la bienvenue si tu veux partager ce lien!

       
  13. Dominique R Bernard

    14 mai 2013 at 19:19

    Juste merci pour la publication de ce site. Je suis enseignant à la formation à distance à la commission scolaire de Laval et je me sers très souvent de ce blogue comme référence pour mes élèves qui éprouvent des difficultés avec les valeurs, le contexte socioculturel, etc. C’est très bien fait et très utile.

     
    • Julie Dubé

      15 mai 2013 at 08:14

      Merci à vous 🙂 Même si je n’enseigne plus les cours de 3e, 4e et 5e secondaire, j’ai choisi de laisser le blogue en ligne puisqu’il est souvent fréquenté. J’ai des collègues qui s’en servent également pour aider leurs élèves. Je suis contente de voir qu’il est utile 🙂

       

Laisser un commentaire

 
