RSS

LES QUÉBÉCOIS

24 Nov

          Les Québécois forment un peuple créé par trois cultures distinctes. Les francophones, les anglophones et les amérindiens ont contribué sans le savoir à faire des Québécois ce qu’ils sont aujourd’hui. Pour leurs habitudes alimentaires et  leurs fêtes nationales, les Québécois sont assez uniques en leur genre.
 
Mets typiques et leurs origines  
         La poutine est un repas typiquement québécois que la majorité adore. Elle est faite de frites, de sauce brune et de fromage en grains. C’est la poutine typique, mais il y a plusieurs variantes, voici quelques exemples: celles avec des saucisses italiennes, avec du poulet, avec de la sauce à spaghetti et bien plus encore. Les origines de la poutine sont quelque peu nébuleuses. L’ancien restaurant, le Lutin qui rit, à Warwick, se considère inventeur parce qu’en 1957, ils ont reçu le premier client qui aurait demandé de mettre du fromage en grains dans sa frite sauce. Il y a aussi Le Roy Jucep qui a été le premier à commercialiser la poutine comme elle est faite aujourd’hui et  il a même mis un brevet, mais  il ne se dit aucunement l’inventeur de ce plat.
 
              De plus, un autre mets typiquement québécois est le pâté chinois. Il est constitué de patates pillées, de maïs en grains et de steak haché empilés les uns sur les autres. Vous pouvez le manger avec du ketchup, de la mayonnaise ou simplement seul. L’origine de ce repas est que les Québécois de l’ancien temps utilisaient les restants des repas ou des restants des armoires et les mélangeaient ensemble pour ne pas gaspiller et c’est maintenant devenu le pâté chinois comme il est fait aujourd’hui.
 
Les fêtes nationales et leur provenance
                  Le jour de l’an est l’une des fêtes traditionnelles que les Québécois soulignent. Ils le célèbrent le premier janvier avec de la famille autour d’un bon repas chaud à se remémorer tous les bons moments de l’année et quelques fois certains moments ardus. Il y a une tradition qui est de moins en moins pratiquée et c’est de prendre des résolutions pour l’année à venir comme d’arrêter de fumer, de passer plus de temps avec leur famille, tout ce à quoi ils croient devoir faire mieux  cette année-là que l’an dernier. Cette fête remonte de  babylone, en 2000 avant Jésus-Christ, le but c’était de célébrer une nouvelle année à venir et c’était, à l’époque, une célébration très religieuse.
 
            La Saint-Jean-Baptiste est une fête qui est célébrée le 24 juin chaque année et c’est typiquement québécois puisqu’elle est la fête nationale de la province. Il y a deux manières de la souligner : vous pouvez vous réunir en famille ou avec des amis autour d’un feu de camp  ou aller dans des gros parcs où il y a habituellement des feux de joie, des feux d’artifices, des chanteurs québécois et où il y a  beaucoup de monde et d’alcool.  À l’origine, cette fête  symbolisait  le solstice d’été qui était célébré par un grand feu de camp représentant la lumière qui était à son apogée.
 
           
              Bien sûr, je n’ai pu parler que de  deux aspects des Québécois, les habitudes alimentaires et les fêtes qu’ils célèbrent. Il y a considérablement plus à dire. Vous pourriez aller lire un peu plus sur eux pour en savoir davantage ou mieux, aller faire un voyage pour voir de vos propres yeux comment sont les Québécois et apprendre à les connaitre. Je vous invite à aller regarder dans l’Internet, c’est fou tout ce qu’on peut y trouver.

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 24 novembre 2009 dans Travaux d'élèves

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :