RSS

Pour ou contre le vaccin de la grippe A(h1n1)?

20 Nov

Nous savons tous que la grippe A(h1n1) fait beaucoup parler ces jours-ci. La peur s’empare de chacun de nous, car plusieurs cas de grippe ont été détectés au Québec. Le vaccin qui peut nous immuniser contre ce virus a déjà fait son entrée dans nos régions. Alors la question que bien des gens se posent est: « Est-ce que je vais me faire vacciner contre cette grippe qui peut s’avérer mortelle? » Pour ma part, je pense que toutes les personnes à risque de contracter le virus devraient le faire. Pour traiter ce sujet, je commencerai par parler des effets secondaires du vaccin. Ensuite, je parlerai des personnes à risque et finalement, du nombre de décès suite au virus.

Tout d’abord, les effets secondaires du vaccin sont rien à comparer ceux de la grippe. Personnellement, j’aime mieux faire un peu de fièvre et avoir mal au bras pendant même pas une journée, que de tousser, me moucher, avoir des courbatures, avoir des nausées, rester clouée au lit et dans le pire des cas, en mourir. Je crois que plusieurs d’entre nous se sont déjà fait vacciner contre l’hépatite A, B ou C, contre le tétanos et plein d’autres maladies comme ça. Et bien, le vaccin contre la grippe H1n1, c’est la même chose. Un simple vaccin qui nous immunise contre ce virus. Mais pourtant, j’ai quand même l’impression que les gens ont plus peur du vaccin que de cette grippe!

Parlons maintenant des personnes à risque. Par exemple, les femmes enceintes. Si elles refusent le vaccin et qu’elles contractent cette grippe, elles metteront n0n seulement leur vie en danger, mais aussi celle de leur bébé. Alors que si elles se font vacciner, elles n’auront plus rien à craindre pour leur santé et celle de leur enfant. Aussi, les personnes qui sont atteintes d’une maladie chronique comme le cancer, sont beaucoup plus à risque de contracter le virus. Par contre, une rumeur court que le vaccin pourrait être cancérigène. Je ne pense pas qu’un médecin professionnel prescrirait le vaccin à une personne ayant le cancer, si celui-ci était cancéreux! Pour les personnes qui ne croient pas être à risque et qui ne veulent pas se faire vacciner, le meilleur moyen pour ne pas l’avoir est de se laver les mains plusieurs fois par jour.

Enfin, les chiffres montrent qu’au Canada, plus de 85 personnes sont décédés en ayant contracté le virus, au Québec, plus de 30, et dans le monde, plus de 4700 décès enregistrés pas l’Organiste mondial de la santé. C’est beaucoup trop pour ce qui est supposé être une simple grippe! C’est pourquoi le vaccin n’aidera pas que vous, mais aussi votre entourage, car la grippe se propagera de moins en moins. Temps et aussi longtemps que les personnes à risque refuseront le vaccin, la pandémie prendra de plus en plus d’ampleur.

Je comprends les gens d’avoir peur du vaccin, car il est tout nouveau. Moi aussi, je me posais beaucoup de questions à ce sujet. Mais je veux continuer à être en bonne santé et vivre sans avoir peur de tomber gravement malade du jour au lendemain.

Pour conclure, je crois que tout le monde se posant des questions sur ce vaccin devrait aller consulter un professionnel pour avoir de bonnes informations. Pas écouter les rumeurs que les gens ou les médias racontent! Les seuls qui auront les vraies réponses à nos questions sont les médecins professionnels. Il faut arrêter de croire n’importe qui car, la plupart du temps, c’est n’importe quoi!

 
1 commentaire

Publié par le 20 novembre 2009 dans Travaux d'élèves

 

Étiquettes : ,

Une réponse à “Pour ou contre le vaccin de la grippe A(h1n1)?

  1. c5892069

    26 novembre 2009 at 15:16

    je ne suis pas sur de se vacin et encore moin sur de cette grippe parce que a chaque anne plus de mille personne meurre a cause de la grippe alors pourquoi elle es plus juste a cause des media

     

Laisser un commentaire

 
